Croisière Bou El Mogdad

8 jours / 7 nuits

à partir de 1590€ TTC

Laissez-vous tenter par la magie de cette croisière et traversez le temps à bord du mythique « Bou El Mogdad » qui sillonna le fleuve Sénégal il y a près de 40 ans, transportant passagers et marchandises avant de s'en aller voguer sur les eaux de la Guinée Bissau, de la Sierra Leone et du Delta du Siné Saloum.

Entièrement rénové en 2006 pour reprendre du service sur le fleuve qui l'a vu naître et vous faire revivre la route des anciens comptoirs coloniaux chargés d'histoire, le Bou El Mogdad vous offrira une expérience inoubliable. Entre Sénégal et Mauritanie, le long des berges brunies par le soleil, vous découvrirez les villages traditionnels bordant le fleuve et les populations riveraines wolofs, toucouleurs, peuls et maures.

Le Bou El Mogdad comprend 28 cabines dont 12 avec lit double, 4 avec lits superposés, 11 avec lits twin, ainsi qu'une grande suite africaine climatisée disposant d'une salle de bain privée. Chaque cabine donne sur une coursive extérieure. Leurs ouvertures sont toutes protégées par des moustiquaires. 7 cabines de toilettes et 8 cabines de douche se répartissent sur 3 niveaux. Le bateau compte 5 niveaux. Vous y trouverez deux bars, un restaurant intérieur climatisé et un restaurant extérieur qui proposent une cuisine africaine traditionnelle. Pour la détente, une piscine, un solarium avec bar, une salle de massage et la possibilité de se prélasser dans les hamacs installés sur le pont. De la terrasse couverte vous profiterez pleinement de la beauté des paysages parcourus. Vous pourrez à loisir utiliser la salle polyvalente équipée de rétroprojecteur et Hi-Fi et profiter de la bibliothèque. Une boutique se trouve également à bord du bateau.

Plan

Jour 1 (vendredi) : PARIS - DAKAR - SAINT LOUIS

Arrivée à l'aéroport international de Dakar et transfert sur Saint Louis. Nuit en hôtel 3*.

Jour 2 (samedi) : SAINT LOUIS

Petit déjeuner à l'hôtel. Après avoir été accueilli par l'équipage avec un cocktail de bienvenue et avoir pris possession de votre cabine, vous partirez à la découverte de l'île en calèche. Vous explorerez l'élégante ville de Saint Louis qui vous enchantera par le charme de ses demeures coloniales. Parmi les monuments qui peuplent l'île, le fameux pont Faidherbe. Au village de pêcheur, assistez au spectacle fascinant des pirogues partant pêcher en mer ou revenant du grand large. Déjeuner à bord ou à La Résidence à St Louis.
Dîner et nuit à bord.

Jour 3 (dimanche) : SAINT LOUIS - DIAMA - TIGUET (DJOUDJ)

En remontant le fleuve, vous irez visiter le barrage de Diama. Après un déjeuner à bord, exploration du Parc National du Djoudj, troisième parc ornithologique du monde, qui s'étend sur 12 000 hectares dans le delta du fleuve. Pour terminer, excursion en pirogue au cours de laquelle vous assisterez à l'envol enchanteur des pélicans et flamants roses tandis que plongent les cormorans au passage de votre embarcation.
Dîner et nuit à bord.

Jour 4 (lundi) : TIGUET - DIAOUAR - RICHARD TOLL

Alors que le Bou remonte le fleuve jusqu'à la ville de Richard Toll, que vous atteindrez en fin d'après-midi, vous aurez le loisir de contempler la faune et la flore des rives sénégalaise et mauritanienne. Une balade en calèche dans la ville vous conduira à l'usine de canne à sucre et au château de la « folie du Baron Roger », construit par un français au XIXe, devenu par la suite monastère puis école.
Déjeuner, dîner et nuit à bord.

Jour 5 (mardi) : RICHARD TOLL - DAGANA - PALMERAIE

Navigation jusqu'au village wolof de Dagana, ancien comptoir colonial, dont les charmantes bâtisses d'époque bordent le fleuve. Vous y visiterez l'ancien fort et le marché. La barge vous mènera à la palmeraie de Dagana où, au milieu des manguiers et palmiers, vous dégusterez un plat traditionnel. Puis remontée du fleuve en direction du Royaume Toucouleur, en plein coeur du Sahel où, bercé par la tranquillité des eaux et la beauté du paysage, vous savourerez paisiblement votre dîner à bord du bateau.
Nuit à bord.

Jour 6 (mercredi) : PALMERAIE - THIANGAYE

Journée riche en rencontres avec les peuples riverains. Après une marche de 2 km dans la forêt de Goumel, vous rejoindrez un village Peulh aux huttes étonnantes construites par les femmes du village. Déjeuner à bord du bateau. Vous vous enfoncerez ensuite dans l'un des petits bras du fleuve pour découvrir les villages toucouleurs les plus anciens de la région. Vous continuerez jusqu'au village d'éleveurs de Thiangaye. Après avoir visité le village vous prendrez le thé avec la population.
Pour le dîner, un méchoui à déguster sur les berges du fleuve, à la lampe tempête. 

Jour 7 (jeudi) : BRAS DE THIANGAYE - PODOR

Vous naviguerez jusqu'à Podor dont la silhouette s'offrira à vous au détour des boucles du fleuve. L'ancien comptoir vous révélera son histoire alors que vous arpenterez ses ruelles et visiterez son fort, majestueux vestige de l'époque coloniale. Après avoir fait un tour au marché, arrêtez-vous un instant contempler le somptueux spectacle du soleil se couchant sur les rives mauritanienne tandis que se profile la fin de votre voyage.
Dîner et nuit à bord.

Jour 8 (vendredi) : PODOR - ST LOUIS - PARIS

Petit déjeuner à bord avant de retourner à terre. Transfert à l'aéroport de Dakar en fonction des horaires d'avions.

A savoir 

La croisière pourra commencer par Saint louis ou par Podor selon la semaine de navigation. Les passagers embarqués à partir de Podor feront le programme dans le sens inverse du descriptif. Lorsque la croisière se fait dans le sens Podor -> St Louis, vous passerez la première nuit (vendredi) à Saint Louis, puis vous serez transféré à Podor après le déjeuner.

En fonction des horaires d'avion la première nuit pourra être effectuée à Dakar.

La Résidence - Saint Louis

DESCRIPTIF

Situé à proximité du centre historique et culturel de Saint Louis, l'hôtel La Résidence a conservé son charme colonial. Muriel et Jean Jacques Bancal vous accueillent dans une ambiance chaleureuse et familiale. L'hôtel très récemment rénové dispose de 24 chambres, 9 suites Junior, Confort et Sénior et d'un... En savoir plus

Le prix comprend

 

  • Les vols internationaux Paris/Dakar A/R avec Corsair ou Brussels Airlines
  • Les taxes aériennes
  • Tous les transferts 
  • Une nuit en hôtel 3* en chambre standard
  • L'hébergement en cabine double pendant la croisière
  • La pension complète du petit déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 8
  • Le tout inclus pour les boissons à bord du bateau
  • Les excursions telles que mentionnées au programme
  • Guide francophone durant toutes les excursions

Le prix ne comprend pas

 

  • Boissons, dépenses personnelles, assurances, pourboires
  • Les boissons de prestige tel que champagne et digestifs...
  • Supplément Suite
  • Supplément Cabine individuelle

A savoir

 

Le bateau : Le Bou El Mogdad mesure 52m de long et 10m de large. Il est propulsé par deux moteurs de 400 CV Sulzer tournant à 300 tours/minute. Sa coque est en acier riveté. Il est équipé de 3 groupes électrogènes. En annexes, une barge, bateau à fond plat, pouvant accueillir jusqu'à 80 passagers et un hors-bord équipé pour la pêche et le ski nautique.

L'équipage : Le timonier du Bou, Baba Sarr, connaît le bateau mieux que personne. Pendant des années, il a navigué à son bord et n'a pas hésité à rejoindre le nouvel équipage lorsqu'il a été remis à flots. Il vous fera remonter le temps au fil de ses souvenirs, sous le commandement de Bakary Kébé le capitaine, commandant de la marine marchande.

Les prix sont variables suivant vos dates de départ et selon les disponibilités des classes de reservation des compagnies aériennes.

Pour obtenir un devis personnalisé à vos dates, n'hésitez pas à contacter nos spécialistes Cap Vert ou à demander un devis en ligne.

 

Créez votre voyage sur mesure