Croisière en boutre ou pirogue traditionnelle en pays Sakalava

9 jours / 7 nuits

à partir de 1680€ TTC

Nous vous invitons à vivre une expérience unique en naviguant à bord d'une embarcation traditionnelle Sakalava sur les côtes du nord-est de Madagascar.

Prenez place à bord d'un boutre ou d'une pirogue pour vous laissez guider au gré du vent le long de superbes plages désertes et découvrez chaque jour de magnifiques îles, accessibles uniquement par la mer.

Au programme de ce voyage : plongée dans des massifs coralliens exceptionnels, pêche sous marine à la recherche du repas du jour, baignade dans le lagon, découverte d'une faune et d'une flore préservées, partage d'un repas autour d'un feu, rencontres avec une population chaleureuse et nuit sous les étoiles...

Vivez quelques jours privilégiés pour découvrir Madagascar tel que vous le rêvez...

Plan

Jour 1 : PARIS - NOSY BE 

Départ de Paris, envol à destination de Nosy Be. 

Jour 2 : NOSY BE 

Arrivée le matin, transfert à votre hôtel et installation. Journée libre sur l'île de Nosy Be. Vous pourrez profiter de cette journée pour découvrir à votre guise l'Ile aux parfums : ses plages de rêves, ses réserves, ses plantations d'Ylang-Ylang, ses villages typiques... Et si vous préférez, profitez tout simplement de la beauté du lieu en vous prélassant au bord de la piscine de l'hôtel surplombant la mer.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 3 : NOSY BE - ANJIABE 

Après un petit déjeuner à Nosy Be, embarquement à bord d'un boutre traditionnel Sakalava ou d'une grande pirogue à voile, à la découverte d'une région préservée accessible uniquement par la mer. Deux heures de traversée paisible permettront de rejoindre la petite île d'Ankazoberavina. Première halte réservée à la baignade et à la plongée en apnée à la découverte d'incroyables fonds sous-marin. Après une courte traversée vous accosterez ensuite à Anjiabé, magnifique plage de 3km de long bordée de cocotiers. C'est sur ce site aux couchers de soleil extraordinaires que vous passerez cette première nuit en bivouac. Après un apéritif et un repas de fruits de mer, sieste puis baignade ou balade dans l'île pour observer les nombreuses espèces d'oiseaux endémiques.
Puis repas du soir sur la plage et nuit en tente. 

Jour 4 : ANJIABE - ANTAMBAO 

Petit déjeuner puis départ d'Anjiabé pour environ 3h de traversée en longeant la côte. Plongée en cours de navigation puis poursuite de la traversée vers le magnifique site d'Amtambao, un bras de mer inaccessible à marée basse. Installation du bivouac sur un site magique, en bord de lagune sur un promontoire de sable bordé d'arbustes et de cocotiers. Vous découvrirez à proximité la forêt  typique de la région et les marais, lieux d'observation privilégié des hérons chevelus, pigeons verts, sarcelles ou râles de Cuvier. Vous aurez tout le loisir de les observer durant l'après midi. Profitez également d'un moment de baignade ou d'une balade aux alentours du village voisin.
Le soir, apéro, repas et soirée à la lumière des lampes tempêtes.

Jour 5 : ANTAMBAO 

Cette journée s'organisera en fonction de vos envies : grande balade aux alentours du bivouac, reconnaissance de rivière en fonction des heures de marée, visite d'un village, plongée, pêche ou farniente... La journée sera ponctuée par les repas, toujours à base de produits pêchés le jour même.
Nuit sous la tente.

Jour 6 : ANTAMBAO - NOSY AMBARIOPOTAKA

Départ en fonction de la marée, vers l'île la plus au Nord de l'archipel des Radama à environ 1h30 de traversée: Nosy Ambariopôtaka. Bivouac face à l'immensité du Canal du Mozambique. Visite d'un hameau et rencontre avec André, charpentier Sakalava, qui construit des boutres selon la tradition. Balade le long d'un magnifique lagon et dans la forêt primaire du versant opposé. Après midi consacré aux balades à pied dans l'île, à la plongée sous-marine et au farniente. Nuit sous la tente.

Jour 7 : NOSY AMBARIOPOTAKA - NOSY BERAFIA 

Lever matinal et navigation vers Nosy Berafia, située à environ 45 min. Cette île, la plus grande de l'archipel de Radama est recouverte en moitié par les plantations de café, poivre, ylan-ylang et piment, plus ou moins laissées à l'abandon. Des dizaines de pigeons verts, de chauves-souris frugivores survolant l'ancienne maison coloniale du commandeur, donnent au paysage un aspect exotique et colonial des années 20. Vous visiterez une ancienne distillerie de brousse et découvrirez à pied cette île étonnante. Plongée dans un site, encore différent et au fond marin très riche.
Après un réapprovisionnement en produits alimentaires de bases, apéritif, repas sur la plage et nuit sous la tente.

Jour 8 : NOSY BERAFIA - AMBARIOMENA 

Départ de Nosy Berafia et traversée de deux heures pour rejoindre Ambariomena. Plongée en cours de traversée. Vous arriverez sur un site idyllique. Ambariomena est un fjord, tranquille, bordé par de belles petites plages et dominées par une forêt abrupte. Installation du camp dans un beau petit village. Dans l'après-midi, en fonction des marées, remontée du bras de mer en pirogue au milieu des palétuviers, ou balade à pied dans ce paysage au mélange de couleurs surprenant.
Le soir, apéritif, repas sous les étoiles et nuit sous la tente.

Jour 9 : AMBARIOMENA - MADIROKELY 

Lever matinal pour une dernière journée de croisière. Plongée en cours de route puis découverte de nouveaux sites, comme la baie abritant le village de Marotony que vous découvrirez au cours d'une balade d'une heure ou deux en fonction de la marée. Le repas sera pris au bord d'une île aux fonds sous marins exceptionnels. Une dernière plongée avant de reprendre la traversée pour rentrer vers Nosy Be. Ces dernières heures vous permettront de profiter de ce paysage grandiose, bercés par le bruit de l'eau...avant le retour sur la terre ferme en fin d'après midi. En début de soirée, transfert à l'aéroport pour votre vol retour vers Paris. 

Jour 10 : PARIS

Arrivée à Paris en début de matinée.

Fin de nos prestations.

Le prix comprend

 

  • Les vols A/R Paris/Nosy Be avec la compagnie Air Madagascar
  • Les taxes aériennes
  • Les transferts aéroport/hôtel, hôtel/port et port/aéroport.
  • 1 nuit d'hébergement à l'hôtel Vanila à Nosy Be, en chambre jardin ventilée en demi-pension.
  • La croisière 7 jours / 6 nuits en pirogue traditionnelle privative sur une base de 4 personnes incluant : tous les repas, l'équipement pour le bivouac et les activités quotidiennes.

Le prix ne comprend pas

 

  • Le dejeuner le jour 2 et le dîner le jour 9.
  • Tout extra d'ordre personnel.

A savoir

 

Ces circuits peuvent vous être proposés dès 2 personnes et jusqu'à 14 personnes en privatifs ou en groupe. Nous pouvons établir des circuits à la carte allant de 3 à 21 jours en pirogue ou en boutre traditionnels.

Informations pratiques 
  • Les départs et retours de la croisière se font depuis Madirokely (Nosy Be).
  • Chaque jour vous passez environ 4 à 6 heures en mer et le reste du temps est consacré à la découverte des îles. L'encadrement est constitué de 3 hommes d'équipage sur les pirogues et de 4 à 6 personnes sur les boutres.
  • L'hébergement se fait sous tente igloo spacieuse, avec moustiquaire, draps individuels et matelas.

 

Créez votre voyage sur mesure