En descendant la Tsiribihina

10 jours / 09 nuits : Antsirabe - fleuve Tsiribihina - Tsingys - Morondava

à partir de 3050€ TTC

Un circuit aventure pour découvrir l'Ouest insolite de Madagascar et ses splendides paysages de Tsingy, ses forêts de Baobabs, ses lacs de cratère et son fleuve surprenant teinté par le limon rouge. Ce voyage commence par la descente en chaland de la rivière Mania qui rejoint le fleuve Tsiribihina jusqu'à la luxuriante réserve naturelle de Bemaraha renfermant un dédale de grottes séculaires et les fameux Tsingy, classés patrimoine de l'humanité par l'Unesco.

Vous serez pris par une étrange sensation de vide dans ces lieux magiques où règne le silence ponctué de cris de perroquets et de lémuriens.

C'est aussi un parcours historique dans le berceau de la culture malgache et le royaume des Sakalava du Menabe où l'on pratique encore l'impressionnante cérémonie du bain des reliques royales, tous les cinq ans.

Plan

Jour 1 : PARIS - ANTANANARIVO 

Départ de PARIS. Envol à destination de MADAGASCAR.

Jour 2 : ANTANANARIVO 

Arrivée à l'aéroport international d'IVATO. Accueil puis transfert et installation à l'hôtel. 
L'après midi, aperçu de la ville d'Antananarivo : les anciennes architectures du haut de la ville, les quartiers administratifs, les divers marchés à fleurs .... Dîner de bienvenue au Restaurant « Tranovola ».
Nuit à l'hôtel

Jour 3 : ANTANANARIVO - ANTSIRABE 

Après le petit déjeuner, départ pour Antsirabe. Halte à la fonderie d'Ambatolampy et sa production de divers articles en cuivre et en aluminium. Dans l'après midi, continuation vers Antsirabe en passant par les différents tombeaux Merina. Arrivée dans la ville d'eau, petit tour de la ville en pousse - pousse, puis installation pour la nuit.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 4 : ANTSIRABE - MIANDRIVAZO

Dans la matinée, après le petit déjeuner, route pour Miandrivazo, lieu de départ pour la descente du fleuve de Tsiribihina. En cours de route, visite du lac Andraikiba avec ses marchands de pierres précieuses et semi précieuses. Traversée de la bourgade de Betafo et de quelques villages qui reflètent bien le mode de vie de la population malagasy.  Dans l'après midi, arrivée à Miandrivazo puis installation à l'hôtel.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 5 : MIANDRIVAZO - DESCENTE TSIRIBIHINA

Tôt dans la matinée, après le petit déjeuner, transfert à l'embarcadère pour la descente du fleuve. Un chaland et son équipage vous attendent. La croisière débute: d'abord sur Mahajilo, un affluent du fleuve, puis après environ quatre heures de navigation, entrée dans le fleuve de Tsiribihina. En fin d'après midi, installation du campement sur les vastes sables blancs qui bordent le fleuve.
Campement en pension complète. Le temps s'est arrêté et le calme absolu règne sur le fleuve.

Jour 6 : DESCENTE TSIRIBIHINA

Les villageois et voyageurs se lèvent tôt avec le soleil. Après le petit déjeuner, la descente continue avec les clameurs des enfants jouant à cache-cache sur les rives. Les hérons gris et blancs ornent les arbres qui longent le fleuve. Les pêcheurs avec leur filet attrapent les poissons qui leur serviront de déjeuner. Tout est calme et tranquille. Puis se dresse devant nous une impressionnante cascade aux eaux claires et limpides. Une halte est prévue pour une baignade dans les différentes piscines naturelles en étage. Puis continuation de la descente.
Campement en pension complète.

Jour 7 : TSIRIBIHINA - BEKOPAKA

Après une nuit à la belle étoile, continuation de la descente. Des curieux lémuriens observent le passage du chaland depuis leur perchoir. Les chauves souris vocifèrent et s'éparpillent. La fin du voyage est proche. Les gorges de la Tsiribihina se resserrent et annoncent l'arrivée à l'embarcadère. Puis départ pour Bekopaka suivi d'une traversée en bac. Bekopaka est le lieu de départ pour les Tsingys. La route est poussiéreuse et le paysage désertique. Arrivée à Bekopaka en fin d'après midi.
Installation à l'hôtel pour la nuit.

Jour 8 : BEKOPAKA 

Journée dédiée à l'exploration des Tsingys de Bemaraha. Une randonnée dans les Tsingys est prévue pour explorer ce labyrinthe féerique de canyons et de grottes renfermant les vestiges du premier peuple installé à Madagascar, les Vazimba. Les Tsingys de Bemaraha sont classés patrimoine mondial depuis 1990 par l'UNESCO. Ces pics tranchants composés de massif calcaire atteignent les trente mètres. Une diversité de faune et de flore égaye ce paysage entre autre l'aigle pêcheur Ankoay qui est menacé d'extinction. 
Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 9 : BEKOPAKA - MORONDAVA

Après le petit déjeuner, une petite balade à travers les gorges de Manambolo en pirogue locale terminera le séjour dans les Tsingys. On y observe des tombeaux « Vazimba », incrustés dans les falaises. Puis reprise de la voiture en direction de Morondava en passant par la fameuse allée des Baobabs.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 10 : MORONDAVA - ANTANANARIVO

Transfert à l'aéroport de MORONDAVA. Envol pour ANTANANARIVO. Transfert a l'hôtel et visite de la ville des milles guerriers.
Hébergement en demi-pension à l'hôtel.

Jour 11 : ANTANANARIVO - PARIS

Après le petit déjeuner, départ pour Ambohimanga, le berceau de la monarchie Merina. Puis l'après midi, dernier shopping au marché artisanal. En fin de soirée, transfert à l'aéroport international d'Ivato et vol retour.

Fin des prestations.

Le prix comprend

 

  • Le vol international PARIS-ANTANANARIVO A/R avec Air Madagascar
  • Les taxes aéroport
  • L'hébergement en demi-pension du jour 02 au jour 04
  • L'hébergement en pension complète en bivouac du jour 05 au jour 09
  • Le déjeuner pique-nique selon programme
  • Le transfert hôtel/aéroport A/R
  • Le transport en 4x4 avec chauffeur guide francophone
  • La descente de la TSIRIBIHINA en chaland à moteur
  • Le vol local MORONDAVA/TANA
  • Les taxes locales
  • Les guides locaux et les droits d'entrées dans les parcs

Toutes nos prestations sont sous réserve de confirmation selon les disponibilités.

Le prix ne comprend pas

 

  • Les boissons
  • Les repas libres
  • Les pourboires
  • Tout extra d'ordre personnel

A savoir

 

Le circuit est faisable toute l'année par l'axe Tana - Majunga sans faire la visite de la grotte d'Anjohibe. 

La visite d'Anjohibe n'est possible qu'à partir du mois de mai et ce jusqu'au mois d'octobre.

Les prix sont variables suivant vos dates de départ et selon les disponibilités des classes de réservation des compagnies aériennes.

Pour obtenir un devis personnalisé à vos dates, n'hésitez pas à contacter nos spécialistes Madagascar ou à demander un devis en ligne.

 

Créez votre voyage sur mesure