Escapade nature au parfum vanille

16 jours / 14 nuits : Maroantsetra - Masoala - Sambava - Diego Suarez

à partir de 3750€ TTC

Amoureux de la nature, apprentis botanistes ou voyageurs curieux, découvrez ce voyage au coeur de la région nord-est de l'île. Parce que Madagascar bénéficie d'un patrimoine naturel parmi les plus riches du monde, grâce à sa faune et sa flore exceptionnelles, nous avons choisi de vous en proposer une découverte approfondie au coeur de son « noyau vert ».

De la Péninsule de Masoala, plus grande aire protégée de l'île et ses parcs marins extraordinaires, à la Sava, connue principalement pour ses plantations de Vanille, cette circuit nature vous emmènera de découvertes en découvertes. Flore luxuriante, variété faunistique exceptionnelle, espèces rares et endémiques, paysages intacts, villages  authentiques, ce circuit, au doux parfum des épices, plantes aromatiques et vanille de la région, mettra tout vos sens en éveil.

Un voyage pour contempler la beauté à l'état brut de la Grande Ile, véritable « sanctuaire de la nature ».

Plan

Jour 1 : PARIS - ANTANANARIVO

Départ de PARIS. Envol à destination de MADAGASCAR.

Jour 2 : ANTANANARIVO - MAROANTSETRA (Lundi, jeudi et vendredi)

Arrivée à l'aéroport international d'Ivato puis envol pour Maroantsetra. Maroantsetra est le centre vital de la Baie d'Antongil, située au nord-est de Madagascar, la partie la plus verte de l'île. Arrivée à Maroantsetra, accueil par le véhicule de l'hôtel et transfert au relais. Après le déjeuner libre, transfert en bateau pour la réserve privée d'Andrifotra. Retour à votre hôtel vers la fin de l'après midi.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 3 : MAROANTSETRA - NOSY MANGABE 

Transfert en taxi jusqu'au port puis transfert en bateau pour 30 minutes de traversée vers Nosy Mangabe. Balade sur l'île à travers la forêt dense et humide à la recherche de l'Uroplate, un petit lézard champion du camouflage, le lémur à front blanc ou encore la rainette noire et jaune. Après le déjeuner, vous visiterez des tombeaux Betsimisaraka puis repartirez à la découverte d'espèces facilement observables sur l'île : le micro-caméléon ou le Vari noir et blanc durant une marche de trois heures dans ce paradis naturel. A la tombée de la nuit, une sortie sera organisée pour observer le fameux Aye Aye.
Dîner et nuit en camping sur l'île. 

Jour 4 : NOSY MANGABE - MASOALA : TAMPOLO 

Après le petit déjeuner, transfert en bateau pour le Parc National de Masoala. Le Parc National Masoala est la plus grande aire protégée de Madagascar. C'est un complexe composé de sept unités différentes, dont trois parcs marins. Masoala est riche en espèces rares comme les palmiers spectaculaires, l'aigle serpentaire et dix espèces de lémuriens. Le parc national proprement dit est entièrement recouvert de forêt pluviale ou littorale où l'on trouve tout ce qui fait la richesse de la biodiversité malgache et locale, certaines espèces sont endémiques de la péninsule comme le Vari roux. Lors de votre circuit dans la fôret primaire du Parc vous aurez l'occasion d'approcher ler Vari roux ou l'Helmet Vanga, cet oiseau tropical rare. L'après midi sera consacrée à la plongée dans les récifs coralliens très riches de cette partie de l'île. En soirée, une sortie nocturne vous donnera la chance d'observer les lémuriens lépilémur, microcèbe ou avahi.
Dîner et nuit au Lodge.    

Jour 5 : MASOALA : TAMPOLO 

La journée sera consacrée à la balade à travers un circuit dans la forêt littorale de Tampolo, l'un des trois parcs marins du Masoala. Vous partirez à la recherche d'orchidées et de lémuriens appelés « lémurs des bambous ». Durant l'après midi, vous ferez la visite d'un village et découvrirez les cultures de vanilles, girofle et café, abondantes dans la région. En fin d'après midi, vous assisterez à une démonstration de danses traditionnelles locales.
Retour au lodge pour le dîner et la nuit.

Jour 6 : TAMPOLO - MAROANTSETRA - ANTALAHA

Petit déjeuner puis transfert à l'aéroport. Envol vers Antalaha. Accueil par l'hôtel. Repas du soir et nuit à l'hôtel.

Jour 7 : ANTALAHA - SAMBAVA

Après le petit déjeuner, départ en 4x4 avec votre chauffeur guide pour Sambava. Sur le trajet durant la journée de nombreux arrêts sont possibles : visite d'Ambohimanitra, visites des plantations de vanille, pique-nique au Lac Antomaro, visite de Soavoanio, célèbre cocoteraie de la région. Arrivée en fin d'après midi à l'hôtel et installation.
Dîner et nuit.

Jour 8 : SAMBAVA - ANDAPA

Petit-déjeuner pris très tôt puis départ vers le village de Manantenina, près d'Andapa. L'appellation 'Andapa' pourrait remonter à 1822 lorsque Radama 1er y créa un poste militaire du nom d'Andapavoka situé à quelques kilomètres au sud de la ville actuelle. C'est au début du siècle que les Français installèrent le chef-lieu de Canton successivement à Andapavoka, à Doany, puis sur l'emplacement du village de Beanana. Arrivée dans la région, installation à l'hôtel, puis petit tour du village (soit à pied, soit en voiture). Déjeuner libre.
Repas du soir et nuit à l'hôtel.

Jour 9 : ANDAPA - PARC NATIONAL DE MAROJEJY

Départ en début de matinée pour la visite du parc de Marojejy. Au programme de la journée : ascension du sommet Marojejy (3h30 de marche), récompensée la beauté de ce site unique, permettant d'observer en un regard des milliers de kilomètres carrés, allant jusqu'à l'Océan Indien par temps clair. La découverte du sommet (à 2132 m) est assez sportive. Totalement isolés dans une nature sauvage, vous traverserez les forêts de nuages pour atteindre les paysages ouverts d'altitude dominant l'ensemble de la région.  
Vous suivrez ensuite une ligne de crête et pénétrerez dans l'habitat le plus courant du Simpona ou « Propithèque soyeux » à la fourrure d'une blancheur immaculée : une forêt de moyenne altitude avec des fougères arborescentes, des bambous et des arbres couverts d'orchidées. En chemin vous pourrez observer des espèces de palmiers et de pandanus qui feront la joie des botanistes par leurs spécificités. L'oiseau Siketribe, devenu la fierté et l'emblème du Parc est très courant ici. Déjeuner pique-nique en cours de l'excursion à prévoir. Retour à l'hôtel dans l'après midi.
Repas du soir et nuit à l'hôtel.

Jour 10 : ANDAPA - VOHEMAR

Petit-déjeuner et reprise de la route assez tôt le matin vers Vohemar. Déjeuner libre sur la route. Arrivée à Vohemar et installation à l'hôtel. La ville de Vohemar est située au fond d'une belle baie, à l'abri de la pointe 'Miarambazaha'. La côte orientale, au Nord de la presqu'île de 'Masoala' est, malgré l'abondance de ressources agricoles (vanille, café, girofle), très isolée. Les communications terrestres avec le reste de l'île sont limitées à l'unique piste reliant Ambilobe aux trois villes principales, malheureusement impraticable dès les premières grosses pluies. Vous aurez la possibilité de découvrir le lac vert ou « lac Andronotsara » qui se trouve à 7 Km au Sud de Vohemar. Le Lac Vert doit son nom à un phénomène de coloration dû au reflet de la lumière sur les algues microscopiques qu'il contient. Cet effet varie en fonction des conditions météorologiques et de l'heure. Ainsi la coloration est très nette durant la matinée et s'estompe lorsque le soleil est au zénith.
Repas du soir et nuit à l'hôtel.

Jour 11 : VOHEMAR - DARAINA

Après le petit-déjeuner, continuation vers Daraina sur une piste difficile mais qui offre un paysage magnifique et verdoyant. Arrivée dans l'après-midi, installation du campement. Excursion vers la forêt de Bekaraoka à la rencontre des orpailleurs dans leurs villages.
Repas du soir et nuit en bivouac.

Jour 12 : DARAINA

Petit-déjeuner et journée consacrée à la découverte du massif de Daraina. Ce massif couvre 250 000 ha de zone de conservation environnementale dont 70 000 ha de forêt naturelle. Les forêts de Bekaraoka et de Binara offrent une flore luxuriante et une variété faunistique exceptionnelle. L'attraction principale est l'observation du Propithèque de Tattersall, une espèce de lémurien très rare et menacée de disparition.
Le repas du soir et la nuit se feront en bivouac. 

Jour 13 : DARAINA - AMBILOBE

Petit-déjeuner et route vers Ambilobe. Piste très difficile. Plusieurs arrêts au cours du trajet vous permettront de vous détendre. Déjeuner pique-nique en cours de route. Arrivée en fin de journée.
Repas du soir et nuit à l'Ecolodge : Iharana Lodge. 

Jour 14 : AMBILOBE - ANKARANA

Petit-déjeuner et journée de randonnée vers les frameux Tsingy de l'Ankarana et le Lac vert. Rencontre avec le lémurien couronné (Eulemur coronatus) ainsi que d'autres espèces d'animaux dont un oiseau très rare, le Mésite varié, ou encore des caméléons. Découverte également d'une flore exceptionnelle. Déjeuner pique-nique en cours de l'excursion.
Retour au lodge en fin de journée, repas du soir et nuit.

Jour 15 : ANKARANA - AMBILOBE - DIEGO SUAREZ

Petit-déjeuner et dernier jour sur la route vers Diego Suarez. Vous aurez la possibilité de découvrir les Tsingy Rouge sur la route. Déjeuner libre et arrivée à Diego Suarez ou vous quitterez votre chauffeur guide. Le soir, dîner prévu au restaurant Allamanda en Front de mer.
Puis nuit à l'hôtel Emeraude.  

Jour 16 : DIEGO SUAREZ - ANTANARIVO - PARIS

Petit-déjeuner et transfert à l'aéroport de Diego Suarez.  Envol retour sur Antananarivo. Accueil et voiture à disposition jusqu'au vol retour sur Paris.

Fin des prestations.

Le prix comprend

 

  • Le vol international PARIS-TANA A/R avec Air Madagascar
  • Les taxes aériennes
  • L'hébergement en base double 
  • Les repas tels que mentionnés au programme
  • Les transferts hôtel/aéroport A/R
  • La location du véhicule 4x4 de Antalaha à Diego avec chauffeur/guide
  • Les vols locaux TANA/MAROANTSETRA, MAROANTSETRA/ANTALAHA et DIEGO/TANA avec Air Madagascar
  • Les taxes locales
  • Les guides locaux et les droits d'entrées dans les parcs
  • Les visites mentionnées dans le programme

Toutes nos prestations sont sous réserve de confirmation selon les disponibilités.

Le prix ne comprend pas

 

  • Les frais de visa
  • Les boissons
  • Les repas libres
  • Les activités libres
  • Les pourboires
  • Tout extra d'ordre personnel

A savoir

 

La cueillette et le séchage de la vanille ont lieu en mai-juin.

Le circuit est faisable toute l'année mais il faut prendre en compte la saison des pluies.

Les prix sont variables suivant vos dates de départ et selon les disponibilités des classes de réservation des compagnies aériennes.

Pour obtenir un devis personnalisé à vos dates, n'hésitez pas à contacter nos spécialistes Madagascar ou à demander un devis en ligne.

 

Créez votre voyage sur mesure