Jungles, plages et volcans

22 jours / 20 nuits : San José - Tortuguero - Puerto Viejo - Sarapiqui - Arenal - Rinco de la Vieja - Monteverde - Manuel Antonio - Playa Nicuesa - San José

à partir de 3094€ TTC

Ce périple de trois semaines au Costa Rica vous mènera des hauts lieux du pays jusqu'à ses recoins les plus secrets. Vous découvrirez les immanquables : Tortuguero et ses canaux aux eaux troubles, la festive ambiance afro-caribéenne de la côte nord, le majestueux et imposant volcan Arenal, la forêt nuageuse de Monteverde et les adorables singes capucins de Manuel Antonio.

Mais vous plongerez également dans le côté sauvage de ce pays où la faune et la flore sont reines en vous confrontant aux eaux tumultueuses du fleuve Sarapiqui, en prenant un bain de boue volcanique au pied du Rincon de la Vieja ou encore en approchant les dauphins du Golfo Dulce.

Une visite complète de ce pays petit par la taille mais d'une richesse et d'une diversité inestimable !

Plan

Jour 1 : PARIS - SAN JOSE

Départ de PARIS. Envol à destination de San José. Arrivée à San José en début de soirée. Vous êtes accueilli par notre prestataire local qui effectue votre transfert jusqu'à l'hôtel Quality.
Nuit à l'hôtel Quality.

Jour 2 : SAN JOSE - TORTUGUERO

Départ de l'hôtel Quality à 6h00 du matin environ. Sur la route vous menant vers Tortuguero, vous traverserez le Parc National Braulio Carillo, un des plus grands parcs du Costa Rica et qui regroupe un nombre impressionnant d'espèces animales et végétales, dont le fameux et très rare Quetzal. Pause pour déguster un petit déjeuner copieux avant de continuer vers le quai où vous prendrez un transfert fluvial jusqu'à votre hôtel le Mawamba Lodge. Après installation, déjeuner au lodge et visite du village de Tortuguero dans l'après midi.
Diner et nuit au Mawamba Lodge.

Jour 3 : TORTUGUERO

Petit déjeuner au Mawamba Lodge. En matinée, plongez dans l'abondante jungle humide de Tortuguero pour y admirer la faune et la flore locale. Vous aurez peut-être l'occasion d'apercevoir dans cette forêt des paresseux, des grenouilles, des toucans et des perroquets. La diversité étonnante que l'on retrouve dans ce parc est due à la multitude d'habitats naturels qu'il contient tels que des marais, lagons, plages ou forêts. Retour au lodge pour déjeuner. Dans l'après midi, tandis que vous sillonnerez les canaux bordés de mangroves à bord de votre embarcation, observez les habitants sylvestres qui peuplent ces rivages. A la nuit tombée, et si vous vous trouvez à Tortuguero à la saison adéquate, il est également possible depuis des postes d'observation de découvrir les tortues qui viennent pondre sur les plages du parc. Un spectacle unique et inoubliable dans ce temple de la nature où pas moins de quatre espèces de tortues viennent déposer leurs œufs dans le sable.
Diner et nuit au Mawamba Lodge.


Jour 4 : TORTUGUERO - PUERTO VIEJO

Petit déjeuner au Mawamba Lodge. Vous repartirez du complexe de Tortuguero en navette fluviale puis en transfert en bus jusqu'à Guapiles. Ici, vous récupérerez votre 4x4 et prendrez la route qui longe la côte Caraïbe jusqu'à la frontière avec le Panama. Vous vous arrêterez une dizaine de kilomètres avant le Panama, à Puerto Viejo de Talamanca, petit village côtier à l'ambiance afro caribéenne et point de départ idéal pour visiter la zone.
Nuit à l'hôtel Azania.

Jours 5 et 6 : PUERTO VIEJO

Petits déjeuners à l'hôtel Azania. Situé au bord de l'idyllique mer des Caraïbes, la zone de Puerto Viejo est pleine de merveilles : surf, détente et découverte des parcs voisins sont autant d'options possibles. A quelques kilomètres au nord se trouve le Parc National de Cahuita. Bordé de deux plages de sables blancs et d'un récif corallien sur la Punta Cahuita, ce parc est idéal pour profiter de belles plages et faire du snorkelling dans un environnement préservé. Vous pourrez également emprunter le sentier de randonnée qui, tantôt longe la côte, tantôt s'enfonce dans la forêt. Coati à nez blanc, manicous, ratons laveurs sont autant de mammifères que vous croiserez au parc de Cahuita. Plus au sud de Puerto Viejo se trouve le Refuge National de Vie Sylvestre Gandoca-Manzanillo aussi appelé Regama. Ce parc s'étend sur plus de 9000 hectares et couvre aussi bien la terre que la mer. La partie marine est le refuge d'espèces telles que les homards et gorgones. On trouve dans les fleuves des lamantins et caïmans et sur terre les multitudes d'oiseaux différents qui peuplent la forêt tropicale.
Nuis à l'hôtel Azania.

Jour 7 : PUERTO VIEJO - SARAPIQUI

Petit déjeuner à l'hôtel Azania. Vous quitterez Puerto Viejo de Talamanca pour Puerto Viejo de Sarapiqui. Vous vous arrêterez à Chilamate, au Selva Verde Lodge, ancienne finca transformée en hébergement touristique. En pleine nature, la zone est idéale pour s'adonner à quelques activités sportives mais aussi proches de plusieurs parcs nationaux très intéressants et accessibles à la journée.
Nuit à l'hôtel Selva Verde Lodge.

Jour 8 : SARAPIQUI

Petit déjeuner au Selva Verde Lodge. Non loin de Sarapiqui, au sud, trône le volcan Poas dont l'ascension est à la portée de tous. Partez tôt dans la matinée pour profiter de la vue encore dégagée du haut du volcan et observez l'un de ses trois cratères. Dans l'après midi, retour à Sarapiqui pour engager le combat avec les eaux claires du rio Sarapiqui que vous descendrez en rafting ou en kayak - accessible à tous les niveaux. Des poussées d'adrénalines dont vous vous souviendrez longtemps !
Nuit à l'hôtel Selva Verde Lodge.

Jour 9 : SARAPIQUI - ARENAL

Petit déjeuner au Selva Verde Lodge. Vous partirez de Chilimate en direction du volcan Arenal. Vous vous arrêterez à la petite bourgade de La Fortuna située à 5 kilomètres à vol d'oiseau du majestueux volcan, dont la forme conique est quasi-parfaite. Depuis La Fortuna, vous aurez la possibilité de vous adonner à une pléiade d'activités : de la descente en tyrolienne dans la forêt tropicale au kite surf sur les eaux de la laguna d'Arenal.
Nuit à l'hôtel Casa Luna.

Jour 10 : ARENAL

Petit déjeuner à l'hôtel Casa Luna. Le volcan Arenal et ses environs font partie des incontournables du Costa Rica et cela est dû aux quarante années d'activités du volcan, de 1968 jusqu'à 2010. Aujourd'hui le volcan s'est apaisé mais n'est pas éteint pour autant, il est possible de randonner sur ses flancs pour aller y observer ses cratères. Ne manquez pas également de profiter de ses bienfaits en prenant un bain dans l'une des nombreuses sources chaudes de la région. Enfin pour les sportifs, Arenal sera tout simplement un immense terrain de jeux car les possibilités ne manquent pas ici : randonnée équestre, kite surf, canopy tour, rappel, rafting...
Nuit à l'hôtel Casa Luna.

Jour 11 ARENAL - RINCON DE LA VIEJA

Petit déjeuner à l'hôtel Casa Luna. Vous quitterez La Fortuna en contournant le volcan par le nord puis en longeant la laguna d'Arenal, direction Rincon de la Vieja - le « Coin de la Vieille » - nom d'un volcan de la zone. La forte activité géothermique de la région est à l'origine d'étonnantes mares de boue, mélange de cendres volcaniques et sources chaudes. Le Parc National Rincon de la Vieja est également caractérisé par l'importante présence de sources. En effet plus d'une trentaine de cours d'eau naissent ici dans ces montagnes.
Nuit à l'hôtel Hacienda Guachipelin.

Jour 12 : RINCON DE LA VIEJA

Petit déjeuner à l'hôtel Hacienda Guachipelin. Bien que proche de l'aéroport international de Liberia, le Parc National Rincon de la Vieja est encore peu visité et donc très préservé. Ici la faune et la flore sont extrêmement variées avec plus de 300 espèces d'oiseaux dont le très rare Quetzal, des perroquets et des toucans. Lors de vos randonnées vous croiserez peut-être des cerfs, tatous, coatis ou même si vous êtes chanceux pumas ou ocelots. Ponctuez vos balades de bains de boue ou de plongeons dans les cascades du parc, ne manquez notamment pas la Catarata la Cangreja dont les eaux riches en cuivre prennent une teinte bleutée intense.
Nuit à l'hôtel Hacienda Guachipelin.

Jour 13 : RINCON DE LA VIEJA - MONTEVERDE

Petit déjeuner à l'hôtel Hacienda Guachipelin. Vous redescendrez en direction de la laguna d'Arenal mais passerez cette fois au sud de ce grand lac pour vous dirigez vers la zone de Monteverde. Cette zone se caractérise par son histoire hors du commun ainsi que par sa forêt surnommée forêt nuageuse. Dans les années 50, onze familles quakers américains vinrent s'installer à Monteverde pour entreprendre d'y vivre de l'élevage de bétail et de production laitière. Ils attachèrent également une grande importance à la préservation de ce bosque nuboso et de son écosystème.
Nuit à l'hôtel Poco a Poco.

Jour 14 : MONTEVERDE

Petit déjeuner à l'hôtel Poco a Poco. On ne s'ennuie pas dans la forêt de Monteverde tant les trésors qu'elle renferme sont nombreux. Parcourir l'un des nombreux ponts suspendus vous permettra de découvrir la forêt sous un tout nouvel angle ! Vous pourrez aussi faire de belles randonnées à cheval dans les plantations de café de la région. La fabrique locale de fromage vous ouvre ses portes et vous permet de découvrir les secrets de fabrication des quakers. Autre possibilités de visites : ferme aux papillons, serpentaire ou jardin d'orquidées.
Nuit à l'hôtel Poco a Poco.

Jour 15 : MONTEVERDE - MANUEL ANTONIO

Petit déjeuner à l'hôtel Poco a Poco. En quittant Monteverde vous mettrez cette fois le cap au sud en direction de la côte Pacifique et du Parc National de Manuel Antonio. Ce parc est certainement l'un des plus populaires du pays, et pour cause, ses superbes plages de sable blanc et sa belle réserve boisée et peuplée de singes pas farouches en assurent le succès. Vous serez donc au plus près de la nature costaricienne avec le confort de pouvoir vous prélasser au soleil à l'envie.
Nuit à l'hôtel The Falls.

Jour 16 : MANUEL ANTONIO

Petit déjeuner à l'hôtel The Falls. Le Parc de Manuel Antonio recèle un nombre incalculable de merveilles de la nature qu'il vous faudra repérer au cœur de la forêt du parc. La star de Manuel Antonio est le singe écureuil mais vous apercevrez plus aisément des singes hurleurs, que l'on repère vite grâce aux râles qu'ils poussent à travers la jungle, ou bien quelques iguanes en train de lézarder au soleil. Les sentiers du parc vous mèneront également vers l'une des quatre plages que sont Playa Espadilla Sur, Playa Manuel Antonio, Playa Puerto Escondido et Playa Playita. Côté flore amusez vous à trouver des manzanillos, arbres dont les fruits sont vénéneux et dont la résine qui émane des feuilles et de l'écorce est très urticante !
Nuit à l'hôtel The Falls.

Jour 17 : MANUEL ANTONIO - PLAYA NICUESA

Petit déjeuner à l'hôtel The Falls. Vous prendrez la route et longerez la côte Pacifique vers le sud pour vous diriger vers Playa Nicuesa. Faites une pause à Uvita et promenez vous sur la pointe qui, vue du ciel, prend la forme d'une queue de baleine. Vous descendrez jusqu'à Golfito où vous déposerez votre 4x4 et prendrez une navette en bateau qui vous mènera directement à votre hôtel. La péninsule d'Osa est une des régions les plus sauvages du Costa Rica; ici le temps semble s'être arrêté et tout est resté intact.
Nuit à l'hôtel Playa Nicuesa Lodge.

Jours 18 et J19 : PLAYA NICUESA

Petits déjeuners à l'hôtel Playa Nicuesa Lodge. La péninsule d'Osa et ses nombreuses réserves sont d'une richesse et d'une diversité étonnante tant au niveau de la faune que de la flore. Lors de votre première journée, accompagné d'un guide vous partirez à la découverte du Parc National de Piedras Blancas et de sa forêt primaire. Bordé par d'autres refuges et réserves, le Parc National de Piedras Blancas constitue un habitat idéal pour les grands mammifères et prédateurs qui ont pour habitude d'évoluer dans de grands espaces. Le lendemain vous sortirez en excursion en bateau pour tenter d'apercevoir le ballet des dauphins qui peuplent le Golfo Dulce. Snorkelling, farniente et repos sur la plage sont également au programme de cette journée.
Déjeuners sous forme de pique nique.
Diners et nuits à l'hôtel Playa Nicuesa Lodge.

Jour 20 : PLAYA NICUESA - SAN JOSE

Petit déjeuner à l'hôtel Playa Nicuesa Lodge. Vous serez transféré à l'aéroport pour prendre un vol vers San José. Cette dernière étape sera l'occasion pour vous de flâner dans la capitale. Allez admirer la façade du Teatro Nacional puis mettez le cap sur le marché central où vous pourrez vous imprégner de la vie costaricienne. Dans l'après midi prenez le temps de vous poser quelques instants sur un des bancs du Parque Central ou de boire un verre dans l'un des bars du Barrio Amon, le quartier animé de la ville.
Nuit à l'hôtel Quality.

Jour 21 : SAN JOSE

Petit déjeuner à l'hôtel Quality. Vous irez à l'aéroport en début d'après midi pour restituer votre véhicule de location et prendre votre vol de retour vers la France.
Nuit dans l'avion.

Jour 22 : PARIS

Arrivée à Paris.

Fin de nos prestations.

Quality - San José

DESCRIPTIF

Situé dans le nouveau centre d'affaire de San José à seulement 15 minutes de l'aéroport international, l'hôtel Quality est idéalement placé pour une escale dans la capitale. Les 153 chambres de cet hôtel disposent de télévision avec câble, d'un accès internet gratuit, de la climatisation, d'une cafetière et d'un coffre... En savoir plus

Mawamba Lodge - Tortuguero

DESCRIPTIF 

Situé sur une langue de sable entre le canal Tortuguero et la Mer Caraïbes, le Mawamba Lodge est un lieu idéal pour associer farniente et découverte de la nature ambiante. Les 58 chambres qui composent le Mawamba Lodge sont toutes équipées de salles de bains privées avec eau chaude, coffre fort et ventilateurs.... En savoir plus

Azania Bungalows - Puerto Viejo

DESCRIPTIF

A quelques pas de la mer et de la forêt tropicale, sur la côte Caraïbe, les bungalows de l'Azania Bungalows sont installés dans un jardin luxuriant face à la plage de Coclès. Chaque bungalow, prévu pour accueillir 4 personnes, dispose d'un lit queen size et de deux lits twins, d'une salle de bain façon sauna, d'un mini... En savoir plus

Selva Verde Lodge - Sarapiqui

DESCRIPTIF

Monté sur pilotis, le Selva Verde Lodge vous permettra de prendre de la hauteur et de séjourner au coeur de la flore environnante. Les 40 chambres de ce lodge sont équipées de salle de bain privée, de coffre fort et de ventilateur, mais l'atout de ces chambres est surtout leur petite terrasse avec hamac, idéale pour se... En savoir plus

Casa Luna - Arenal

DESCRIPTIF

Situé face au volcan Arenal, l'hôtel Casa Luna dispose de 36 chambres réparties sur 2 étages offrant aussi sur le volcan Cerro Chato. D'un style colonial rustique, les chambres sont équipées de deux lits queen size, de l'air conditionné, d'une salle de bain privée, de l'accès à internet et d'un minibar. Le restaurant... En savoir plus

Hacienda Guachipelin - Rincon de la Vieja

DESCRIPTIF 

L'hôtel Hacienda Guachipelin est entouré de jardins exubérants, de fleurs exotiques et d'une multitude d'oiseaux et vous offre des vues surprenantes de l'Océan Pacifique au volcan Rincon de la Vieja. L'hôtel dispose de 48 chambres réparties en 30 chambres standard et 18 chambres supérieures. Les chambres standard... En savoir plus

Poco a Poco - Monteverde

DESCRIPTIF

Le récent hôtel Poco a Poco est idéalement situé proche de la forêt nuageuse de Monteverde mais également de la réserve de Santa Elena. Dans la région du Monteverde vous observerez la vie sauvage avec son unique faune et flore. Cet hôtel prend en compte et veut préserver l'environnement, ainsi vous trouverez des logos... En savoir plus

The Falls - Manuel Antonio

DESCRIPTIF

Aux abords du parc national Manuel Antonio, l'hôtel The Falls plonge son hôte dans une atmosphère tropicale grâce à son festival de cascades et de plantes verdoyantes.
L'établissement comporte un restaurant, un bar, une piscine et propose un hébergement spacieux tout confort et décoré de meubles en bois naturels... En savoir plus

Le prix comprend

 

  • Les vols internationaux Paris/San José A/R avec Iberia.
  • Les taxes aériennes.
  • L'accueil et les transferts aéroport/hôtel A/R à San José.
  • Les transferts terrestres et fluviaux de San José à Tortuguero et de Tortuguero à Guapiles.
  • Les excursions à Tortuguero.
  • L'excursion au Parc National de Piedras Blancas dans la péninsule d'Osa.
  • L'excursion tour en bateau à Golfo Dulce dans la péninsule d'Osa.
  • Le vol intérieur de Playa Nicuesa à San José.
  • Les 13 jours de location de 4x4.
  •  Les 20 nuits d'hôtel dans les établissements suivants :
    - 2 nuits à San José à l'hôtel Quality Inn en petit déjeuner.
    - 2 nuits à Tortuguero au Mawamba Lodge en pension complète.
    - 3 nuits à Puerto Viejo à l'hôtel Azania en petit déjeuner.
    - 2 nuits à Sarapiqui au Selva Verde Lodge en petit déjeuner.
    - 2 nuits à Arenal à l'hôtel Casa Luna en petit déjeuner.
    - 2 nuits à Rincon de la Vieja à l'hôtel Hacienda Guachipelin en petit déjeuner.
    - 2 nuits à Monteverde à l'hôtel Poco a Poco en petit déjeuner. 
    - 2 nuits à Manuel Antonio à l'hôtel The Falls en petit déjeuner.
    - 3 nuits à Playa Nicuesa à l'hôtel Playa Nicuesa Lodge en pension complète.

Le prix ne comprend pas

 
  • La taxe de sortie de 29$ environ à payer sur place.
  • L'entrée au Parc National de Tortuguero, à ce jour 10$.
  • Les pourboires.
  • Les assurances facultatives.
  • Tout extra d'ordre personnel.

A savoir


Cet itinéraire peut être réalisé avec des transferts et sans voiture de location.

Les prix sont variables suivant vos dates de départ et selon les disponibilités des classes de réservation des compagnies aériennes.

Pour obtenir un devis personnalisé à vos dates, n'hésitez pas à contacter nos spécialistes Costa Rica ou à demander un devis en ligne.

 

Créez votre voyage sur mesure