Senegal/Cap Vert - Comptoirs Africains

13 jours / 12 nuits Gorée - Lompoul - Saint Louis - Santiago - Fogo

à partir de 2040€ TTC

L'union de deux pays pour un séjour d'une immense richesse culturelle et émotionnelle. Arpenter les routes sénégalaises et capverdiennes au gré des vestiges du passé. La rencontre de deux peuples africains qu'un fragment d'océan sépare mais que les épreuves du passé souvent rassemblent. Un périple exceptionnel où se succède une grande diversité de paysages éblouissants. Les mille et une facettes d'une Afrique empreinte d'effluves européennes. Deux héritages coloniaux, deux passés aux émouvantes similitudes, deux cultures animées par une même et exceptionnelle force de vie. Et dans les musiques dont les rythmes pourtant diffèrent, résonnent la chaleur et la grandeur de ces peuples.

Le Sénégal se révèle à vous à travers la mémoire qui pave les ruelles de Gorée et s'échappe des demeures coloniales de la majestueuse ville de Saint Louis ; en contemplant les merveilles d'une nature authentique au pied des dunes de sable aux teintes ocres du désert de Lompoul et dans la richesse faunique et ornithologique des réserves sénégalaises.

Puis l'archipel qui vous dévoile un univers haut en couleurs, attisé par l'effervescence de la population locale lors d'une halte sur la plus africaine des îles du Cap-Vert, Santiago, chargée d'histoire, le tout dans un décor alliant plages et montagnes. Enfin, découvrir Fogo, la sérénité d'un lieu qui semble émaner du volcan, l'intensité qui s'en dégage et fait vibrer habitants et voyageurs prêts à se laisser surprendre par l'atmosphère intrigante de l'île.

Plan

Jour 1 : PARIS - DAKAR 

Départ de Paris. Arrivée à Dakar et transfert à votre hôtel pour la nuit. Nuit à l'hôtel Ganalé.

Jour 2 : ÎLE DE GOREE - DESERT DE LOMPOUL

Petit déjeuner puis transfert en direction de l'embarcadère pour prendre la chaloupe pour l'île de Gorée, vestige de la traite des esclaves. Au cours de cette matinée sur l'île découvrez l'île en arpentant ses ruelles et visitez les quelques musées de l'île dont la tristement célèbre « Maison des Esclaves ». Chaloupe pour Dakar en début d'après-midi et transfert vers le Désert de Lompoul à 200 km au Nord de Dakar. Dîner autour du feu aux rythmes endiablés des djembés dans un campement au pied des dunes. 
Nuit au Gîte de Lompoul en « khaimas », tentes mauritaniennes.

Jour 3 : LOMPOUL - LANGUE DE BARBARIE

Petit déjeuner au Gîte. Profitez de votre matinée au coeur de ce petit désert situé à quelques kilomètres seulement de l'océan, pour vous promener dans les dunes aux premières lueurs du jour ou effectuer une balade à dos de chameau et profiter de cette parenthèse temporelle au milieu des dunes. Vous quittez ensuite le désert pour rejoindre la langue de Barbarie dans la région de Saint Louis. Depuis le phare de Gandjol, vous traverserez en pirogue pour rejoindre la langue et le Campement Océan et Savane.
Dîner et nuit au campement en cabanon sur pilotis.

Jour 4 : LANGUE DE BARBARIE

Durant votre journée sur ce site magique entre fleuve et océan, accordez-vous un moment de détente ou profiter des nombreuses activités proposées : pêche dans le fleuve, balades en pirogue, catamaran, canöe ou encore  kitesurf.
Dîner et nuit au campement.

Jour 5 : REGION DE SAINT LOUIS

Petit déjeuner au campement Océan et Savane. Puis départ pour votre excursion. En fonction de la saison, demi-journée ou journée entière : 
De novembre à avril : visite du Parc du Djoudj, troisième parc ornithologique du monde. Sur 16000 hectares il rassemble des millions d'oiseaux de près de 350 espèces différentes: pélicans, cormorans, flamants roses, aigrettes s'envolant par milliers pour un spectacle surprenant.
Toute l'année : excursion 'La broussarde' en direction de la région du Gandiolais: dunes rouges, petits villages au charme traditionnel, rencontre avec les peuples Toucouleurs et Peulhs.
Arpès votre excursion, retour vers Saint Louis.
Nuit à l'hôtel La Résidence.

Jour 6 : REGION DE SAINT LOUIS

Petit déjeuner à l'hôtel La Résidence puis journée libre dans la région de Saint Louis. Vous pourrez profiter de cette journée pour explorer l'élégante ville de Saint Louis qui vous enchantera par le charme de ses demeures coloniales. Parmi les monuments qui peuplent l'île, le fameux pont Faidherbe. Au village de pêcheur, assistez au spectacle fascinant des pirogues partant pêcher en mer ou revenant du grand large.
Nuit à l'hôtel La Résidence.

Jour 7 : REGION DE SAINT LOUIS - DAKAR - PRAIA

Petit déjeuner à l'hôtel La Résidence. Dans l'après midi, transfert vers Dakar aéroport. Envol pour le Cap Vert. Arrivée en début de soirée à Praia sur l'île de Santiago. Transfert vers l'hôtel Por Do Sol dans la ville de Cidade Velha.
Nuit à l'hôtel Por do Sol.

Jour 8 : SANTIAGO

Petit déjeuner à l'hôtel Por Do Sol. Si vous le désirez, commencez votre journée par une balade dans la vieille ville de Cidade Velha, reflet des époques passées. En partant de Cidade Velha, de nombreuses possibilités se présentent à vous pour découvrir l'île de Santiago. Vous pouvez remonter la route en direction de Rui Vaz. Une halte à cet endroit vous donnera l'occasion de visiter le jardin botanique de São Domingo et d'effectuer une randonnée à travers la forêt de pins, acacias et bougainvilliers ainsi que sur la route en direction du Monte Xota qui offre une vue spectaculaire sur Santiago et, si le beau temps est au rendez-vous, l'île de Fogo se profile à l'horizon.
Repartez ensuite en direction d'Assomada et découvrez son marché réputé dans toute la région, farandole de couleurs et de saveurs, ravissement des sens vous présentant un assortiment quasi exhaustif des productions locales. Assomada est située dans une région riche en végétation offrant de magnifiques paysages aux couleurs éclatantes. Non loin de là, vous pourrez visiter le petit village d'Achada Falcao, où se trouve la maison d'Amilcar Cabral, le leader de l'indépendance du Cap Vert. En chemin vous verrez aussi le fromager de Boa Entrada nommé « Peï de Polon ». Continuez enfin jusqu'à Porto Rincao. Ce petit port de pêche vous donnera l'opportunité d'un véritable contact avec la population locale et vous pourrez y admirer de splendides canyons.
Nuit à l'hôtel Por Do Sol.

Jour 9 : SANTIAGO

Petit déjeuner à l'hôtel Por Do Sol. Profitez de cette journée pour poursuivre votre découverte de Santiago en allant jusqu'à Tarrafal sur la pointe Nord de l'île en passant par Ribeira da barca et Serra Malagueta puis en redescendant par le village des « Rabelados » à Espinho Branco, et pourquoi pas Calheta Sao Miguel et Pedra Badejo. Des sites balnéaires d'exception notamment dans la baie de Tarrafal et sur la plage de sable  noir de Pedra Badejo. Une région riche en plantations de manguiers, cocotiers et palmiers aux environs de Ribeira da Barca, des balades ponctuées de découvertes étonnantes lors de la visite de la grotte d'Agua Belas ou dans la région de Serra Malagueta à travers le parc naturel. Nuit à l'hôtel Por Do Sol

Jour 10 : SANTIAGO - FOGO

Petit déjeuner à l'hôtel Por Do Sol. Transfert le matin jusqu'à l'aéroport de Praia. Vol à destination de l'île de Fogo puis transfert vers la pension Bela Vista à Sao Filipe. En vous promenant à travers la ville, vous pourrez admirer ses très célèbres « sobrados », maisons aux façades colorées, expression des influences portugaises. Dirigez-vous vers le jardin le Presidio qui surplombe la baie et vous offrira de superbes panoramas sur l'île de Brava.
Nuit à la pension Bela Vista.

Jour  11 : FOGO - SAO FILIPE - CHA DI CALDEIRA

Petit déjeuner à la pension Bela Vista. Transfert jusqu'à l'hôtel Casa Marisa. Si vous le souhaitez, effectuez le « tour de la Caldeira », excursion qui vous permettra de découvrir l'atmosphère qui règne autour du Pico et explorer le cratère. Possibilité de visiter la coopérative de Cha di Caldeira pour y découvrir et déguster les vins de la région.
Nuit à l'hôtel Casa Marisa.

Jour 12 : FOGO

Accompagné d'un guide local, vous pourrez faire une randonnée jusqu'au sommet du volcan puis découvrir la forêt de Monte Velha et ses conifères.
Nuit à l'hôtel Casa Marisa.    

Jour 13 : FOGO - SANTIAGO - DAKAR - PARIS

Petit déjeuner à l'hôtel Casa Marisa. Transfert le matin jusqu'à l'aéroport de Sao Filipe. Vol en direction de l'île de Santiago. Journée libre à Praia. Envol pour Paris. 

Fin de nos prestations.

Le Ganalé - Dakar

DESCRIPTIF

Petit hôtel situé en plein coeur de Dakar à quelques pas de la place de l'Indépendance et du centre culturel français. Il comprend 38 chambres qui disposent toutes d'une salle de bain privée avec WC, douche ou baignoire. Elles sont équipées de mini-bar, air conditionné, TV, radio, téléphone et wifi.
L'hôtel vous... En savoir plus

Ecolodge de Lompoul - Désert de Lompoul

DESCRIPTIF

A quelques kilomètres de la côte atlantique, au sud de la ville de Saint Louis. 24 khaimas, grandes tentes mauritaniennes de 20m² pouvant héberger 2 à 3 personnes chacune, réparties sur deux campements installés au pied des dunes majestueuses du désert de Lompoul. Pour préserver les lieux, toilettes et douches... En savoir plus

Campement Océan et Savane - Langue de Barbarie

DESCRIPTIF

Le Campement Océan et Savane est l'endroit idéal pour les amoureux de la nature. Situé au bord du fleuve Sénégal, face à la langue de Barbarie, et l'océan Atlantique, ce campement confortable dispose de 10 tentes sur pilotis pouvant accueillir de 1 à 3 personnes. Elles possèdent chacune une salle de bain privative et une terrasse.

Le campement... En savoir plus

La Résidence - Saint Louis

DESCRIPTIF

Situé à proximité du centre historique et culturel de Saint Louis, l'hôtel La Résidence a conservé son charme colonial. Muriel et Jean Jacques Bancal vous accueillent dans une ambiance chaleureuse et familiale. L'hôtel très récemment rénové dispose de 24 chambres, 9 suites Junior, Confort et Sénior et d'un... En savoir plus

Por do Sol - Santiago - Cidade Velha

DESCRIPTIF

Ce petit hôtel de 8 chambres est situé à Cidade Velha, à 12 kilomètres de la capitale de Praia. Toutes les chambres disposent d'un bon confort avec salle de bains privée.
Dans un cadre naturel et historique, l'hôtel Por do Sol offre une vue imprenable sur l'océan. Un petit chemin vous donne accès directement à... En savoir plus

Bela Vista - Fogo - Sao Felipe

DESCRIPTIF 

Petite résidence située au coeur du village typique de Sao Felipe, entièrement rénovée en 2004. Ses chambres sont spacieuses et disposent toutes d'une salle de bains privée et TV. De ses nombreuses terrasses, vous pourrez admirer l'île voisine de Brava apparaissant à l'horizon.

 En savoir plus

Casa Marisa - Fogo - Chã das Caldeiras

DESCRIPTIF

A Chã das Caldeiras, la petite pension Casa Marisa tient compagnie  au volcan de Fogo depuis plusieurs années. Ce volcan majestueux mais au caractère bien trempé a laissé exploser sa rage en novembre 2014, ensevelissant presque entièrement les villages de Portela et de Bangaeira. L’ancienne Casa Marisa n’a pas été ménagée par les coulées de lave qui l... En savoir plus

Le prix comprend

  • Le vol Paris-Dakar et Praia/Paris avec la compagnie Tap Portugal  
  • Les vols inter-îles dans l'archipel du Cap Vert  
  • Tous les transferts
  • Les taxes aéroports
  • Les tickets de chaloupe pour l'île de Gorée au Sénégal
  • Les 12 nuits en base chambre double et l'excursion au Parc du Djoudj ou 'la broussarde' au Sénégal dans la région de Saint Louis

 

Le prix ne comprend pas

  • Les repas libres (hors mention contraire)
  • Les excursions et activités mentionnées (hors mention contraire)
  • Les pourboires
  • Les boissons
  • Les assurances facultatives

 

A savoir

En fonction des horaires d'avion une dernière nuit pourra être ajoutée à Santiago en fin de circuit. 

Les prix sont variables suivant vos dates de départ et selon les disponibilités des classes de reservation des compagnies aériennes.

Pour obtenir un devis personnalisé à vos dates, n'hésitez pas à contacter nos spécialistes Cap Vert ou à demander un devis en ligne.

 

 

Créez votre voyage sur mesure