Siné Saloum et Pays Bedik

8 jours / 7 nuits : Sine Saloum - Sénégal oriental

à partir de 1865€ TTC

Une découverte de deux régions du Sénégal pour appréhender toute la richesse naturelle et culturelle du pays, et s'imprégner de toute son authenticité. Quelques jours dans la région de Palmarin, vous plongeront au coeur du Siné Saloum, certainement une des plus belles régions du pays avec ses centaines d'îles entourées de mangroves qui créent un paysage unique et une diversité faunistique et florale incomparable.

Puis notre circuit vous mènera au coeur du Sénégal Oriental pour une immersion totale dans les traditions et coutumes des ethnies du pays Bassari, loin de la civilisation occidentale. Balades dans les villages authentiques à la rencontre des habitants, safari dans l'une des plus importantes réserves d'Afrique de l'Ouest, baignade sous la cascade de Dindéfelo...

Un itinéraire riche en découvertes et en rencontres pour une plongée dans le Sénégal préservé.

Plan

Jour 1 : PARIS - DAKAR

Départ de Paris. Arrivée à Dakar et transfert à votre hôtel pour la nuit.

Jour 2 : GOREE - PALMARIN

Petit déjeuner puis transfert en direction de l'embarcadère pour prendre la chaloupe pour l'île de Gorée, vestige de la traite des esclaves. Vous pourrez profiter de la matinée pour arpenter les ruelles de Gorée et visiter les quelques musées de l'île dont la tristement célèbre « Maison des Esclaves ». Chaloupe pour Dakar en début d'après-midi et transfert vers Palmarin au coeur du Sine Saloum. Installation au Lodge.
Dîner et nuit au Lodge des Collines de Niassam situé dans un cadre enchanteu.

Jour 3 : PALMARIN

Petit-déjeuner. Au cours de votre séjour au Lodge des collines de Niassam, vous pourrez effectuer des balades en pirogue pour découvrir le magnifique delta, point de rencontre des fleuve Sine et Saloum, en sillonnant les bolongs ou simplement pêcher. Vous pourrez aussi explorer la région lors d'excursions en catamaran ou au cours d'une croisière privée à bord d'une goélette. Parcourez les terres du Saloum lors de promenades en calèche, sorties en 4x4 ou en quads et balades à cheval. 
Dîner et nuit au Lodge des Collines de Niassam

Jour 4 : PALMARIN - KAOLACK - TAMBACOUNDA - WASSADOU

Départ des Lodges des Collines de Niassam le matin. Transfert pour Wassadou au coeur du Sénégal oriental. Observez le paysage et les nids de poule sur la route qui mène à Tambacounda, capitale régionale et porte d'entrée du Sénégal Oriental. Déjeuner au restaurant en chemin puis route jusqu'à Wassadou. Installation au campement dans des cases confortables, à la limite du parc, en surplomb du fleuve Gambie. Paysage grandiose et végétation luxuriante. Possibilité de balade en pirogue sur le fleuve, ou à pied sur les berges à la rencontre des hippopotames et des singes.
Soirée et nuit au campement.

Jour 5 : PARC DU NIOKOLO KOBA

La journée sera consacrée à la visite du parc national de Niokolo Koba, classé au patrimoine mondial des réserves de la biosphère de l'Unesco. Regroupant plus de 1000 espèces florales et une impressionnante variété d'espèce animale. Vous observerez entre autres babouins, singes patas, singes verts, phacochères, antilopes, vautour, élans, buffles, une multitude d'oiseaux et avec de la chance des hippopotames et le lion, le plus gros d'Afrique. Pique nique en cours de journée au bord du fleuve dans un cadre naturel merveilleux. Vous approcherez la zone de Simenti, où se concentrent de nombreux points d'eau et qui attirent de nombreux animaux, surtout en fin de saison sèche.
Après une journée, pleine d'émotions, vous regagnerez le camp de Wassadou pour le dîner et la nuit. Profitez de la terrasse du camp qui surplombe le fleuve, le spectacle des animaux venant s'y abreuver y est inoubliable !

Jour 6 : WASSADOU - DINDEFELO - AFIA

Après le petit déjeuner, départ pour les chutes de Dindéfélo. Vous traverserez Kedougou, dont le relief apporté par les petites collines est appréciable après les grandes étendues plates et arides traversées depuis Dakar. Puis, après une demi-heure de marche vous accèderez à la cascade de Dindefelo. D'environ 60m de hauteur la cascade est une véritable halte de fraîcheur dans la région. Vous apprécierez la baignade particulièrement rafraîchissante ! Déjeuner pique-nique. Vous rejoignez ensuite le village peuhl d'Afia, à la frontière Guinée, au bord du fleuve Gambie.
Installation au campement, intégré en plein coeur du village, pour le dîner et la nuit. 

Jour 7 : AFIA - IWOL - WASSADOU

Après le petit déjeuner, départ pour le pays Bedik. Vous atteindrez Iwol, joli village perché, capitale du pays Bedik. Les Bediks possèdent encore aujourd'hui leur propre culture, leur propre langue et de nombreux rites. Assister à une cérémonie d'initiation est un spectacle haut en couleur : les hommes et les femmes sortent leurs plus belles parures, toujours très colorées ainsi que leurs masques pour l'occasion. Si vous le souhaitez, traversée de la montagne à pieds  pour atteindre le village de Tiankétian, village isolé sur la piste cotonnière. Déjeuner pique-nique à Tiankétian.
Retour vers Wassadou en traversant le parc du Niokolo par la route au crépuscule, Dîner & Nuit à Wassadou.

Jour 8 : WASSADOU - DAKAR

Après le petit déjeuner vous reprendrez la route pour Dakar en passant par Kaolack. Déjeuner en cours de route puis arrivée sur Dakar en fin de journée. Transfert à l'aéroport et envol pour Paris. (Une nuit à Dakar peut-être ajoutée en fonction de l'heure du vol retour pour Paris).

Fin de nos prestations.

Le Ganalé - Dakar

DESCRIPTIF

Petit hôtel situé en plein coeur de Dakar à quelques pas de la place de l'Indépendance et du centre culturel français. Il comprend 38 chambres qui disposent toutes d'une salle de bain privée avec WC, douche ou baignoire. Elles sont équipées de mini-bar, air conditionné, TV, radio, téléphone et wifi.
L'hôtel vous... En savoir plus

Lodge des Collines de Niassam - Sine Saloum

DESCRIPTIF

Dans le parc naturel du Siné Saloum, le Lodge des Collines de Niassam est un endroit magique où vous passerez des moments inoubliables. Cet hébergement de caractère dispose de 13 hébergements insolites. Vous pouvez choisir soit de dormir dans une chambre sur pilotis face à la lagune, soit dans une cabane dans les... En savoir plus

Campement hôtel de Wassadou - Wassadou

DESCRIPTIF

Le Campement Hôtel de Wassadou est situé à proximité du village de Wassadou à l'angle formé par le fleuve Gambie et le rivière Niériko, à l'entrée du Parc de Niokolo Koba. Il est composé d'un ensemble de constructions de cases traditionnelles. Il dispose également d'une grande case restaurant pouvant accueillir 40... En savoir plus

Le prix comprend

 

  • Le vol A/R Paris/Dakar avec Brussels Airlines
  • Les taxes aériennes
  • Tous les transferts
  • Les tickets de chaloupe pour l'île de Gorée
  • Les 7 nuits en hôtels réparties de la manière suivante :
    - 1 nuit à l'hôtel Ganalé à Dakar en petit déjeuner à Dakar
    - 2 nuits en  demi-pension en case baobab au Lodge des Collines de Niassam à Palmarin
    - 4 nuits au Campement Wassadou en pension complète 
    La location du 4x4 avec carburant inclus avec chaufeur guide du jour 4 au jour 8
    Les visites et excursions mentionnées dans le programme
  • La location du 4x4 avec carburant inclus avec chaufeur guide du jour 4 au jour 8
  • Les visites et excursions mentionnées dans le programme

Le prix ne comprend pas

 

  • Les boissons
  • Les pourboires
  • Les assurances facultatives
  • Tout extra d'ordre personnel

A savoir

 

Départ garanti à partir de 2 personnes minimum.

Ce programme est susceptible d'être modifié en fonction des liaisons aériennes, des conditions météorologiques ou des possibilités de circulation.

Les prix sont variables suivant vos dates de départ et selon les disponibilités des classes de reservation des compagnies aériennes.

Pour obtenir un devis personnalisé à vos dates, n'hésitez pas à contacter nos spécialistes Cap Vert ou à demander un devis en ligne.

 

Créez votre voyage sur mesure