Trésor des Caraïbes

11 jours / 10 nuits : San José - Tortuguero - Arenal - Monteverde - Puntarenas - San José

à partir de 1848€ TTC

Partez au Costa Rica pour une aventure pleine de surprises. En serpentant les lacs du Parc National de Tortuguero, vous découvrirez une nature confidentielle. Crocodiles, singes, grenouilles et héron s'y épanouissent en toute liberté. Ce voyage vous fera découvrir les sites de ponte les plus fréquentés par les tortues marines.

Sur la cordillère de Tilaran, le magistral volcan d'Arenal domine une végétation sauvage et abondante. A proximité du volcan, vous apprécierez la forêt de nuage qui tapisse les montagnes du centre. Cette aventure vous fera découvrir une faune très diversifiée : singes hurleurs, capucins, quetzal ...

Sur la côte pacifique, les plages de sable bordées de forêt de mangrove valent le détour. Les bains dans les cascades de Montezuma seront des moments privilégiés de détente et de relaxation.

Votre voyage au Costa Rica sera un rendez-vous inoubliable avec une nature enchanteresse !

Plan

Jour 1 : PARIS - SAN JOSE

Départ de Paris. Envol à destination de San José. Arrivée à San José en début de soirée. Bienvenue au Costa Rica ! Vous serez accueilli par notre prestataire local qui  organisera votre transfert vers l'hôtel Quality. Profitez de vos premières heures en terre costaricienne pour découvrir les quartiers de San Jose. Le plus emblématique, Amon, date de l'époque coloniale.
Nuit à l'hôtel Quality.

Jour 2 : SAN JOSE - TORTUGUERO

Petit-déjeuner à l'hôtel Quality. Départ aux aurores pour la zone de Tortuguero. Sur votre chemin vous traverserez le Parc National Braulio Carillo, déclaré Réserve de la Biosphère par l'UNESCO en 1982. Il se situe quelques kilomètres de San Jose, et  englobe une forêt dense aux allures de jungle sauvage. Vous marquerez une pause déjeuner, puis vous reprendrez la route vers la mer des caraïbes en longeant de nombreuses plantations de bananes et de café. Sur le quai de Tortuguero, une embarcation vous attendra pour vous acheminer jusqu'au Mawamba Lodge. Occupez votre temps libre en découvrant le village de Tortuguero. Ce sera l'occasion  d'échanger avec la population locale afro-caribéenne. Certains pourront vous raconter l'histoire de cette région marquée par la bravoure des indigènes Miskitos, maîtres incontestées de  la côte caribéenne au 16ème siècle. D'autres habitants pourront évoquer des souvenirs sur l'agriculture du cacao, le commerce des tortues (viandes, carapaces, écailles) ou l'exploitation du bois. La trace la plus récente de l'histoire de Tortuguero est incontestablement celle de la culture afro-caribéenne, installée au 19ème siècle. Pour affiner vos connaissances sur les tortues, rendez-vous au Musée de la Tortue au Caribbean Conservation Corporation (CCC).
Dîner et nuit au Mawamba Lodge.

Jour 3 : TORTUGUERO 

Petit déjeuner au Mawamba Lodge. Cette journée sera pleine de surprise et vous fera découvrir les trésors de la région. Vous débuterez par un tour sur le réseau de canaux et de lacs qui traversent la jungle. Soyez à l'affût des animaux qui peuplent les rivages. Singes, crocodiles, caïmans, iguanes, hérons et grenouilles y vivent en toute liberté. Vous reviendrez à Mawamba Lodge pour le déjeuner. Puis, votre guide vous mènera jusqu'à la forêt du Parc National de Tortuguero. Une immersion sensationnelle vous fera découvrir cette jungle dense, sauvage et  humide. Le parc renferme près de 107 espèces de reptiles, 57 espèces d'amphibiens, 55 espèces de poissons, 60 espèces de mammifères et une myriade d'espèces d'oiseaux. La principale curiosité de Tortuguero est la ponte de tortues marines. Elle est fréquentée par 4 des 7 grandes espèces de tortues marines dans le monde. Vous pourrez découvrir ces tortues qui font le succès de la région en participant à un tour nocturne pendant la saison de Juillet à Août.
Nuit et dîner au Mawamba Lodge.

Jour 4 : TORTUGUERO - ARENAL

Petit-déjeuner au Mawamba Lodge. Un transfert fluvial puis terrestre vous mènera à Guapiles ou vous attendra votre véhicule de location. Vous quitterez la côte caribéenne pour la zone montagneuse de la sierra Tilaran dans le Nord du pays. Le principal intérêt de la région est de toute évidence le Volcan Arenal qui culmine à 1670m. Formé depuis 7000 ans, ce volcan aux formes parfaitement coniques est rentré en activité en 1968. Cette violente éruption a eu des conséquences significatives sur les villes alentours. La petite ville de la Fortuna fut moins atteinte que les autres. Il est possible de s'y balader et d'y observer au loin le majestueux et imposant volcan Arenal. Le degré d'activité varie d'une année à une autre. Il est possible d'observer des fumerolles ou d'entendre des grondements par temps nuageux. Cette espace protégé se visite en randonnée pédestre ou équestre à travers différents sentiers menant jusqu'au volcan.
Nuit à l'hôtel Casa Luna.

Jour 5 : ARENAL 

Petit-déjeuner à l'hôtel Casa Luna. Vous pourrez débuter votre journée par une visite du musée de l'Arenal Observatory avant de partir pour une balade dans le Parc. Il est doté de trois principaux sentiers balisés : Héliconias, Coladas et Miradores. Le premier mène sur les vestiges de laves de 1968.  Le second longe le volcan sur 2 km. Le dernier parcourt les rives du fabuleux lac d'Arenal, offrant une vue imprenable sur le volcan. Les ponts suspendus et les tours en tyroliennes sont d'excellents moyens pour découvrir la végétation et l'avifaune abondante qui peuple le parc. Avec un peu de chance vous croiserez d'autres animaux tels que les singes hurleurs, les capucins et les coatis. Vous pourrez vivre des moments de bien-être en vous baignant dans les cascades et les sources chaudes. La plus connue est La Fortuna. Les plus aventureux pourront se lancer dans l'ascension du volcan endormi Chato, situé à proximité du volcan Arenal. Nuit à l'hôtel Casa Luna. 

Jour 6 : ARENAL - MONTEVERDE

Petit déjeuner à l'hôtel Casa Luna. Puis voyage vers « la forêt des nuages » ! Située au Sud de la région d'Arenal sur la cordillère de Tiliran, vous découvrirez cette région aux paysages vallonnés. La forêt de Monteverde est étroitement liée à l'histoire de la communauté Quacker. En 1949, plusieurs  familles quakers originaires d'Alabama s'installèrent au Costa Rica (pays pacifique),  loin des tumultes de la guerre de Corée. Sur leur nouvelle terre fertile, la communauté développa l'agriculture et la production de produits laitiers. La forêt de Monteverde est reconnue pour sa forte humidité. Des arbres de 20 à 30m tapissent les imposantes collines à environ 1400 m d'altitude. La forêt est entièrement recouverte de lichens, d'épiphytes et de mousses qui recouvrent les arbres en se livrant une course effrénée vers  les quelques rayons de soleil.
Vous séjournerez à l'hôtel Poco a Poco.   

Jour 7 : MONTEVERDE 

Petit-déjeuner à l'hôtel Poco a Poco. Consacrez cette journée à la visite des aires protégées. C'est sur l'initiative des ticos des villages de Santa Elena et des quakers du village de Monteverde que furent créées les deux réserves de la région. La réserve de Monteverde est la plus fréquentée et la plus riche en terme de biodiversité. Une multitude d'oiseaux y vivent notamment le célèbre quetzal. En empruntant les ponts suspendus qui surplombent la forêt des nuages vous pourrez observer la canopée. Les sentiers de randonnées et les tours de tyrolienne sont aussi un bon moyen pour découvrir ce paradis vert. La région de Monteverde est aussi réputée pour ses produits laitiers. On découvre à la  « lecheira » les secrets de fabrication du fromage de Monteverde. Poursuivez votre route à travers les plantations de café pour découvrir les techniques de fabrication du café.
Nuit à l'hôtel Poco a Poco.

Jour 8 : MONTEVERDE - PUNTARENAS

Petit-déjeuner à l'hôtel Poco a Poco. Puis, route jusqu'à la région de Puntarenas. Cette région porte le nom de la ville côtière, jadis réputée pour son port marchand. Vous marquerez un arrêt dans cette ville également surnommée « La perle du Pacifique ». Un ferry vous acheminera par la suite jusqu'à la péninsule de Nicoya, dans la petite ville de Tambor où se situe votre hôtel Tango Mar. Les cascades de Montezuma contribuent à la réputation de la péninsule de Nicoya. Ce site est équipé de 9 câbles et  de 11 plates formes, aménagés le long de la rivière de Montezuma.  Le parcours en tyrolienne survolant la canopée permet d'observer des singes hurleurs, des capucins, des perroquets et bien d'autres animaux. Au cours d'une randonnée, vous pourrez suivre le sentier balisé reliant les 3 cascades de Montezuma. Elles sont toutes agréables à la baignade. La cascade la plus haute (10 m de dénivelé), est appropriée pour les plongeurs.
Nuit à l'hôtel Tango Mar.

Jour 9 : PUNTARENAS 

Petits-déjeuners à l'hôtel Tango Mar. Ne ratez pas une excursion dans le Parc National Carara. Comme son nom l'indique en langue huetar,  ce parc est un lieu de rendez-vous pour de gros crocodiles que l'on observe dans les marécages. Une randonnée pédestre dans la forêt du parc vous fera découvrir la vedette du parc : l'arras rouge. Il y est plus facilement observable dans cette région qu'ailleurs. La particularité de ce parc repose sur la coexistence de deux biotopes : la forêt sèche et la forêt humide. Ces deux espaces se composent d'une multitude d'oiseaux que vous pourrez observer au cours d'une sortie ornithologique. Farniente,  natation et plongées sous-marines seront appropriées sur l'Isla Tortuga. Cette petite île se situe à 17km au Sud de Puntarenas.  Les plages de sables bordées de cocotiers, l'eau paisible de couleur turquoise et surtout  la vie subaquatique font de cet îlot un lieu idéal de villégiature.
Nuit à l'hôtel Tango Mar.

Jour 10 : PUNTARENAS - SAN JOSE

Petit-déjeuner à l'hôtel Tango Mar. Départ pour la capitale. Vous quitterez les plaines humides du pacifique pour retrouver des paysages de montagnes et la vallée centrale. Après votre installation à l'hôtel Quality, vous pourrez dans un premier temps visiter les musées et les quartiers de la ville. Le Musée de l'Or et le Musée National exposent des collections étonnantes de vestiges de l'histoire précolombienne. Les aventuriers pourront ensuite se rendre dans le Parc National de Poas pour une dernière immersion dans la nature. Cette balade vous mènera jusqu'au volcan Poas.
Nuit à l'hôtel Quality. 

Jour 11 : SAN JOSE

Petit déjeuner à l'hôtel Quality. Avant votre départ découvrez  le marché de San José et  l'ambiance conviviale costaricienne. Direction l'aéroport de San Jose pour la restitution de votre véhicule et l'enregistrement pour le vol retour. 
Envol pour Paris. 

Fin de nos prestations.

Quality - San José

DESCRIPTIF

Situé dans le nouveau centre d'affaire de San José à seulement 15 minutes de l'aéroport international, l'hôtel Quality est idéalement placé pour une escale dans la capitale. Les 153 chambres de cet hôtel disposent de télévision avec câble, d'un accès internet gratuit, de la climatisation, d'une cafetière et d'un coffre... En savoir plus

Mawamba Lodge - Tortuguero

DESCRIPTIF 

Situé sur une langue de sable entre le canal Tortuguero et la Mer Caraïbes, le Mawamba Lodge est un lieu idéal pour associer farniente et découverte de la nature ambiante. Les 58 chambres qui composent le Mawamba Lodge sont toutes équipées de salles de bains privées avec eau chaude, coffre fort et ventilateurs.... En savoir plus

Casa Luna - Arenal

DESCRIPTIF

Situé face au volcan Arenal, l'hôtel Casa Luna dispose de 36 chambres réparties sur 2 étages offrant aussi sur le volcan Cerro Chato. D'un style colonial rustique, les chambres sont équipées de deux lits queen size, de l'air conditionné, d'une salle de bain privée, de l'accès à internet et d'un minibar. Le restaurant... En savoir plus

Poco a Poco - Monteverde

DESCRIPTIF

Le récent hôtel Poco a Poco est idéalement situé proche de la forêt nuageuse de Monteverde mais également de la réserve de Santa Elena. Dans la région du Monteverde vous observerez la vie sauvage avec son unique faune et flore. Cet hôtel prend en compte et veut préserver l'environnement, ainsi vous trouverez des logos... En savoir plus

Tango Mar - Péninsule de Nicoya

DESCRIPTIF

Situé sur la playa Tambor à la pointe de la péninsule de Nicoya, le Tango Mar est un ensemble hôtelier tout confort et bien intégré à son environnement, proposant diverses catégories de chambres adaptées aux envies de chacun. 
Directement sur la plage, les chambres vue mer ne sont qu'à quelques pas de l'eau... En savoir plus

Le prix comprend

 

  • Les vols internationaux Paris/San José A/R avec Iberia
  • Les taxes aériennes
  • L'accueil et le transfert aéroport/hôtel à San José.
  • La location de voiture 4X4 pendant 7 jours
  • Les petits-déjeuners dans tous les hôtels
  • La pension complète à Tortuguero 
  • Les petits-déjeuners dans tous les hôtels
  • Les 10 nuits d'hôtels dans les établissements suivants :
    - 2 nuits à San José à l'hôtel Quality Inn
    - 2 nuits au Parc National Tortuguero
    - 2 nuits à Arenal à l'hôtel Casa Luna 
    - 2 nuits à la Réserve Biologique de Monteverde à l'hôtel Poco a poco
    - 2 nuits à Tambor à l'hôtel Tango Mar

Le prix ne comprend pas

 

  • La taxe de sortie de 29$ environ à payer sur place.
  • L'entrée au Parc National de Tortuguero, à ce jour 10$.
  • Les pourboires.
  • Les assurances facultatives.
  • Tout extra d'ordre personnel.

A savoir

 

Cet itinéraire peut être réalisé avec des transferts et sans voiture de location.

Les prix sont variables suivant vos dates de départ et selon les disponibilités des classes de réservation des compagnies aériennes.

Pour obtenir un devis personnalisé à vos dates, n'hésitez pas à contacter nos spécialistes Costa Rica ou à demander un devis en ligne.

 

Créez votre voyage sur mesure