Baracoa, ville à explorer
Baracoa, ville oubliée ? En effet, elle a été la première ville et la première capitale de Cuba mais lorsque Santiago a pris sa place en 1515, elle est tombée dans l’oubli. Baracoa a même été déclarée ville fermée à cause de la misère qui régnait dans la région. Sa localisation côtière à l’extrémité orientale de l’île l’a longtemps mise de côté mais elle est aujourd’hui accessible grâce à la route la « Farola », qui la relie à Santiago. Entre cocotiers, caféiers et cacaotiers, un paysage merveilleux défile lors de la traversée de cette fabuleuse route, l’une des plus belles de Cuba.
Son isolement lui a permis de préserver sa beauté et de lui donner un statut de destination de premier rang pour les visiteurs à la recherche d’authenticité. Cette ville discrète a gardé son charme colonial dont l’éclat des façades est resté intact et possède un art culturel bien à elle. Ses anciennes forteresses sont impressionnantes et l’une d’elles abrite le musée Matachin qui expose l’histoire de la première ville cubaine. La cathédrale de Nuestra Señora de la Asuncion garde la Cruz de la Parra, une croix dont on dit avoir été plantée par Christophe Colomb durant ses voyages aux Amériques. Son art culinaire saura vous satisfaire avec une cuisine locale d’une remarquable diversité, certainement la meilleure de l’île. A la Casa del Chocolate, vous pourrez déguster les spécialités locales comme de la glace, du chocolat liquide, des sucreries et le fameux Chorote à base de cacao et de lait de coco.
Cette petite ville enclavée entre les massifs montagneux et la mer, est un véritable écosystème constitué d’une incroyable variété de faune et flore d’exception. El Parque Nacional Alejandro de Humboldt, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, offre des paysages magnifiques entre forêts vierges, lagunes et mangroves, abritant la plus petite grenouille ainsi que le plus petit lézard du monde.
Baracoa est également un lieu idéal pour les randonnées pédestres. L’ascension de la fameuse montagne au toit plat, El Yunke qui culmine à 575 mètres, est une balade de 4km qui permet d’atteindre son sommet et d’admirer la magnifique vue sur la baie et la ville. Sur un de ses versants, vous pourrez vous rafraichir dans une magnifique cascade et son lagon. L’exploration du canyon « Boca de Yumuri » est une randonnée très intéressante qui vous permettra de découvrir les anciens téléphériques à bananes avec l’aide d’un pêcheur local à bord de sa barque.
Bordée par quatre grands fleuves, la ville offre de nombreuses balades hors des sentiers battus. Une belle marche d’une heure à pied le long du Rio Miel permet d’accéder à une piscine naturelle où il est possible de se baigner dans de l’eau fraîche et claire. Le long du fleuve Macaguanica, vous découvrirez un personnage typique de Baracoa, Luis, plus connu sous le nom de « El Tuerto ». C’est un chanteur-improvisateur qui sera ravi de vous chanter une petite chanson lors de votre passage à la casa de la Trova.
Surplombant la mer, Baracoa propose une multitude de plages ainsi que de nombreux divertissements. Un arc-en-ciel de plages séduira les passionnées de balnéaire : sable noir de Playa Duaba et Playa Barigua, longue plage de sable gris de Playa Baracoa et les magnifiques Playa Maguana, Playa Cajuago, bordées de sable blanc.
Divertissement assuré dans cette charmante ville avec le festival « El Reve Changüí » qui se déroule du 21 au 25 décembre (tous les deux ans). L’unique musique de Baracoa est célébrée, le Changüí, par les meilleurs interprètes. Ce festival propose également des prestations de spectacles de danse de Nengon, du Kiriba et de la tumba francesa, qui est native de la ville.
La beauté intacte de ses ruelles, les saveurs culinaires usant des ressources régionales et la richesse d’une nature sauvage avoisinante donnent à Baracoa un charme inégalable qui doit être exploré.