Le Parc National du Morne Seychellois
Ah, les plages de rêve de Mahé ! Sable fin, eau turquoise, rochers granitiques, cocotiers… Mais l’île principale des Seychelles détient bien plus de trésors que vous ne l’imaginez.
Partez à la découverte du centre de l’île, la plus vaste de l’archipel, et de ses joyaux naturels comme le Parc National du Morne Seychellois, situé au nord-est de l’île. Créé en 1979, il s’étend sur 3045 hectares, et enveloppe les principaux sommets des Seychelles, dont le célèbre Morne Seychellois, culminant à 905m d’altitude. Le Parc est traversé, d’est en ouest, par la sinueuse route de Sans-Souci, où de chaque part, se trouve une végétation tropicale luxuriante.
Si vous êtes randonneurs aguerris vous serez aux anges ! Une douzaine de circuits vous mèneront à travers des forêts tropicales, pour atteindre les sommets depuis lesquels, vous pourrez admirer de magnifiques panoramas.
Celui de Glacis Trois Frères est un incontournable mais il est conseillé de se faire accompagner par un guide. Pour conquérir le plus haut sommet de tout l’archipel des Seychelles, il faudra compter trois heures de marche depuis le point de départ situé au niveau du lieu-dit l’Exil. Privilégiez la saison sèche et partez de bonne heure car la difficulté de l’ascension du sentier va crescendo.
Que les marcheurs plus modérés se rassurent : plusieurs itinéraires de randonnées sont tout à fait abordables.
Le Morne Blanc est une randonnée de deux heures aller-retour. Le chemin traverse des plantations de thé puis pénètre dans une forêt tropicale à la végétation dense.
Une visite guidée de la Tea Factory s’impose alors. Héritage de l’Empire Britannique, le thé est une véritable institution aux Seychelles, 90 tonnes sont consommées par an. La plantation de thé a débuté sur Mahé en 1962, grâce à un certain Bill Anderson qui ramena des plants du Kenya et construisit une petite usine en 1966. Aujourd’hui, cette petite exploitation est devenue un grand domaine qui s’étend sur les contreforts des collines du Morne Blanc et qui possède sa propre unité de torréfaction.
Toujours sur la sinueuse route de Sans-Souci, vous trouverez ensuite un site historique qui vaut absolument le détour : la Mission Lodge. Construit en 1972 à l’occasion de la visite de la Reine Elizabeth II, le belvédère vous offre un panorama unique sur l’intérieur de l’île de Mahé et ses côtes occidentales.
Tout au long de ces parcours, vous déambulerez dans les forêts tropicales pour découvrir des oiseaux endémiques des Seychelles comme la salangane, le bulbul merle et le sunbird. Vous pouvez également être à même d'entendre les appels étonnamment forts d’une des plus petites grenouilles du monde, qui est elle aussi, endémique aux Seychelles. Avec un peu de chance, vous pourrez aussi l’apercevoir.