Histoire
Le premier contact des européens avec les îles de la Polynésie date du 18ème siècle. Leur grande surprise fut de découvrir une population locale sur un archipel inconnu. Comment ces peuples étaient arrivés dans un endroit aussi éloigné des continents, avec comme seul moyen de navigation de simples pirogues en bois ?
Les anthropologues ont alors avancé trois hypothèses :
- Ils auraient navigué, malgré les vents, soit à partir du continent sud-américain (à l'est),
- Soit depuis le continent asiatique (à l'ouest),
- Ou alors ils auraient fui l'antarctique qui dérivait vers le pôle. Quoi qu'il en soit, ces hypothèses ne peuvent être vérifiées.
Ces îles sont habitées par les Maohi qui se regroupent en petites sociétés gouvernées par des arii, chefs davantage spirituels. La tradition orale occupait une place prédominante pour ces peuples à l'occasion des fêtes et danses, ce qui explique qu'il n'existe pas vraiment de traces de leur civilisation. Ils avaient leur propre Dieu, Oro, et le vénéraient de différentes façons, notamment en pratiquant des sacrifices humains sur les marae, sortes de temples en plein air...
Mais revenons aux européens. Le premier d'entre eux à découvrir cet archipel de rêve fut Magellan en 1521 en atteignant les rivages de Pukapuka (archipel des Tuamotu), suivi en 1595 par Mendana qui navigue au large des îles Marquises sans s'y arrêter. En 1606, le portugais Pedro Fernandez de Quiros traverse les îles Tuamotu. Il fait une escale à Hao avant de continuer pour atteindre une île qu'il baptise « Sagittaria » et qui pourrait être Tahiti.
Peu de temps après, le hollandais Le Maire aborde les îlots de Manihi, Rangiroa, Takapoto et Takaroa (Tuamotu), après le Cap Horn.
Roggeveen, un autre néerlandais, découvre l'île de Pâques (qu'il baptise ainsi car il y débarque le jour de Pâques, en 1722) avant de traverser l'archipel de Tuamotu et de naviguer au large de Bora Bora.
En juin 1767, le capitaine anglais Wallis et son équipage sont forcés de débarquer sur l'île de Tahiti et prennent possession de celle-ci au nom de leur roi Georges III. Ils y rencontrent la population locale qui leur font don de nourriture contre des objets en métal, qu'ils ne connaissaient pas. Wallis quitte Tahiti quelques semaines plus tard et rentre en Angleterre, qu'il accoste en 1768. Il rend officielle la découverte de Tahiti. Quasiment au même moment, le français Louis de Bougainville débarque à l'est de Tahiti et en prend possession au nom du roi de France. Il est tout de suite fasciné par les paysages et les habitants qui font preuve d'une grande hospitalité et qu'il décrira longuement dans son journal de bord publié lors de son retour en France en 1769.
Pendant ce temps, toujours durant l'année 1769, Tahiti accueille un nouvel explorateur : le capitaine James Cook. Son voyage était à la base d'ordre scientifique. Il effectue plusieurs expéditions sur l'île mais aussi dans celles voisines comme Bora Bora, Raiatea et Huahine. Il les baptise îles de la Société, en l'honneur de la Royal Society de Londres. Lors de trois autres tournées dans cette zone du Pacifique, Cook établira la première carte des îles de la Polynésie.
En 1788, le capitaine Blight, commandant du célèbre Bounty, atteint les rivages de Tahiti à son tour. Mais son équipage, non content du traitement infligé par leur capitaine, se révolte et brûle le navire afin de s'installer dans ce lieu de rêve. Les mutins protestants commencent alors à exercer une influence sur les Tahitiens et leurs modes de vie.
Les populations polynésiennes connaissent à ce moment là de grandes guerres entre les différents « arii ». Une dynastie sort cependant du lot : les Pomare. Grâce à l'aide des marins anglais, Pomare II devient le « chef suprême » de Tahiti.
Par la suite, les missionnaires protestants, les capitaines de navires et les commerçants, imposèrent une présence occidentale de plus en plus forte sur l'île. Cette présence provoqua une succession de fléaux sur la population locale : épidémies, alcool, guerres tribales, prostitution...
Dès le début du 19ème siècle, Tahiti et ses îles voisines connurent l'essor de l'évangélisation, sous la houlette des pasteurs protestants anglais, pour tenter d'abolir les sacrifices humains. Ces mêmes protestants empêchèrent également le débarquement de catholiques français, renforçant ainsi les tensions qui régnaient déjà entre les deux royaumes et entre les deux tendances religieuses.
À la suite de la mort de Pomare III, sa soeur accède au pouvoir et règne pendant 50 ans, durant lesquels le vice amiral Dupetit-Thouars annexe les îles Marquises à la France. Par la suite, vers 1842, la reine Pomare IV est contrainte d'accepter le protectorat Français, ce qui provoque une série de petites guerres contre les chefs opposés à leur présence. En 1881, sous le règne de Pomare V, le royaume de Tahiti est transformé en colonie de l'État français. En 1888, l'annexion des Iles sous le vent est prononcée officiellement par le gouverneur Lacascade, ce qui provoque la révolte de Huahine et de Raiatea. L'insurrection dure jusqu'en 1897. En 1901, les Australes sont également annexées par la France.
Durant la seconde guerre mondiale, les tahitiens se sont mobilisés et ont participé aux batailles face aux allemands ; les américains y ont même construit une base arrière (à Bora Bora), qu'ils ont déplacé ensuite dans les Philippines. À la fin de la guerre, en 1946, Tahiti devient Territoire français d'Outre-Mer, puis en 1958 Polynésie française.
Les îles obtiennent,en 1977, un statut d'autonomie interne, modifié en 1984, puis de nouveau en 1990, allant dans le sens d'un accroissement du pouvoir exécutif local.
Aujourd'hui,la Polynésie semblent se diriger vers un statut de Pays d'Outre-Mer, avec une autonomie encore plus large. Mais, Les dernières élections qui ont porté un indépendantiste au pouvoir, le Président Oscar TEMARU, laissent présager de grands changement dans le pays.
Economie
Jusqu'en 1962, l'économie polynésienne était essentiellement une économie de subsistance.Lors de l'arrivée du personnel militaire dans la région, elle va dépendre essentiellement de cette activité mais aussi du tourisme. Avec l'arrêt des essais nucléaires Français, en 1996, la part de la contribution militaire dans l'économie va brusquement chuter. Il a fallu rebondir et surtout trouver une compensation à cette perte sèche. Ce sera le tourisme.
Le tourisme
La stratégie est lancée. Les actions de marketing et de communication se multiplient et les résultats ne tardent pas. Avec 200.000 visiteurs par an, le tourisme devient la première activité génératrice de richesse. Elle représente très vite environ un quart du PIB. C'est la source majeure de revenus.
Les autres activités
Suivent la production de perles noires et la pêche en haute mer avec des exportations essentiellement vers le Japon. D'importants accords de développement visant principalement à créer de nouvelles entreprises et à renforcer les services sociaux sont signés avec la france.
Le régime fiscal
La Polynésie française bénéficie d' un régime spécifique différent de celui de la France. La loi Flosse, pour une défiscalisation locale, favorise les investissements immobiliers à partir de capitaux polynésiens. La loi Paul, ex loi Pons, pour une défiscalisation des capitaux issus la métropole, permet d'attirer les investissements français dans l'archipel. L'impôt sur le revenu est moins important qu'en France sauf pour les sociétés qui sont lourdement imposées.
Les taxes
La TVA est moins élevée ici : 10 % sur les services touristiques et 6% sur les chambres d'hôtels, la nourriture et les boissons. Les prix affichés sont toutes taxes comprises.Des taxes touristiques vous seront exigées lors de votre séjour. Elles servent dans la protection de l'environnement, la création et l'amélioration d'infrastructures, mais aussi à sponsoriser des évènements et manifestations culturelles locales.
D'autres taxes sont également en vigueur pour le développement touristique. Elles concernent les chambres d'hôtels classées, + 5% et les croisières + 200 xpf par jour et par personne. A Bora Bora, Moorea, Huahine, Rangiroa, Papeete, Faa'a et Punaauia vous devrez payer 50 xpf par jour et par personne dans les hôtels non classés et 150 xpf par jour et par personne dans les hôtels classés. Les enfants de moins de 12 ans ne payent pas ces taxes.
Politique
La Polynésie est un Territoire Français d'Outre-Mer (TOM), statut d'autonomie qu'elle détient depuis 1946. Avant cela, elle portait le nom d' « Établissement Français de l'Océanie ».
Il n'y a pas de divisions administratives, mais il y a 5 divisions d'archipels : l'archipel des Marquises, l'archipel des Tuamotu, l'archipel des Australes, les Iles du Vent et les Iles Sous-le-Vent.
Oscar TEMARU, un indépendantiste de 59 ans né à Faa'a sur la côte ouest de Tahiti, chef de file de l'UPLD (Union pour la Démocratie), a été élu, le 14 juin 2004, nouveau Président de la Polynésie française après 27 années de combat politique au sein de l'opposition. Il a recueilli 30 voix sur 57, dans un scrutin historique où il était le seul candidat.
Il promet beaucoup de changement : réforme fiscale, revalorisation du salaire minimum, décentralisation, diminution des dépenses publiques et une alternance. Il a annoncé que la question de l'indépendance n'était pas à l'ordre du jour dans l'immédiat et qu'il fallait attendre encore entre dix et vingt ans, le temps que les conditions économiques et sociales soient réunies. Indépendantiste à l'origine, il prône un état fédéré aujourd'hui. Sa première victoire politique date de 1983 lorsqu'il devient maire de la commune de Faa'a, la plus importante du pays. Ce sera le nouveau fief de la mouvance indépendantiste.
Géographie
L'Océan Pacifique qui occupe le tiers de la superficie de la planète est situé entre l'Amérique, l'Antarctique, l'Australie et l'Asie. Les nombreuses îles de la Polynésie reposent au milieu de cet immense espace avec dans la partie centrale, celles dites française. On en compte 118 dispersées sur une surface aussi large que l'Europe (sans l'URSS) et dont les terres émergées ne représentent au total que 4000 km².
Ces îles sont divisées en plusieurs groupes : l'archipel des Marquises au nord, l'archipel de la Société à l'ouest , l'archipel des Tuamotu au centre, l'archipel des Australes au sud-ouest, et enfin l'archipel des Gambier au sud-est. Comprises entre les îles Hawaï, l'île de Pâques et la Nouvelle Zélande , les îles polynésiennes sont parfois de minuscules parcelles de terre. Elles sont soit d'origine volcanique, soit d'origine corallienne.
La plupart des îles des archipels de la Société, des Marquises, des Australes et des Gambier sont d'origine volcanique. Ce sont les plus jeunes. Bora Bora et Maupiti se place dans une phase transitoire, entre île haute et atoll. Tetiaroa et Mopelia, sont plus anciennes. Le volcan d'origine a été englouti par la mer. Un superbe lagon l'a remplacé. Certaines îles sont issues d'une activité sismique intense ayant créée des chaînes de volcans sous-marins appelée la ride du Pacifique-est. C'est ainsi qu'est né l'archipel des Tuamotu, le plus ancien, qu'on estime entre 40 et 63 millions d'années d'âge, ce qui explique le nombre élevé d'atolls dans cet archipel.
Par ailleurs, des colonnes de lave remontantes ont donné naissance aux archipels de la Société (25 millions d'années), des Marquises (17 millions), des Gambier et des Australes (entre 0 et 25 millions d'années).
Tahiti, la plus grandes des îles polynésiennes, 1000 km², est située à mi-chemin entre l'Australie et la Californie, et à peu près à égale distance de Santiago et de Tokyo. C'est une des plus belles de l'archipel, à la végétation luxuriante, dominée par les pics de l'Orohena (2235 m) et de l'Aorai (2066 m). La plupart des îles de la Polynésie française, même lorsqu'elles sont d'origine volcanique, sont entourées de barrières de récifs coralliens qui bordent de magnifiques lagons bleu turquoise.
La géologie
Certaine îles de la Polynésie ont été formées il y a plusieurs millions d'années, mais un nombre restreint de nouvelles terres émergent encore dans le Pacifique. Toutes les archipels de la Polynésie Française se caractérisent par deux types d'îles. Des îles à hauts reliefs, qui sont en fait d'anciens volcans (de différentes tailles), subissant de profondes modifications au fil du temps. Des îles basses appelés atolls caractérisées par un récif corallien sphérique qui contient en son centre une étendue d'eau, le lagon. Ils sont le résultat avancé de l'usure et de l'enfoncement d'un volcan. Il existe dans le monde près de 400 atolls, et le triangle polynésien à lui seul en compte 136.
Climat
Le climat des îles Polynésiennes est de type tropical océanique, chaud et humide. On y distingue une saison chaude et pluvieuse de Novembre à Avril et une saison relativement fraîche et sèche de Mai à Octobre. L'ensoleillement est quasiment garanti toute l'année. Près de 3 000 heures de soleil par an aux Tuamotu ! La température, toujours agréable, est rafraîchie par les alizés du Pacifique qui soufflent régulièrement. La température moyenne ambiante est de 29°C, tandis que les eaux des lagons se stabilisent autour de 26°C. Nettement plus éloignés de l'Équateur, les archipels de l'extrême sud, Australes et Gambier, jouissent de températures un peu plus fraîches.
Mois |
Températures |
Janvier | 30° |
Février | 30° |
Mars | 30° |
Avril | 30° |
Mai | 29° |
Juin | 29° |
Juillet | 30° |
Août | 28° |
Septembre | 28° |
Octobre | 29° |
Novembre | 29° |
Décembre | 30° |
La faune et la flore
La faune terrestre
Les espèces d'animaux terrestres sont en nombre relativement limité ici, du fait de leur formation loin des continents. Cette distance explique qu'il existe une véritable différence de richesse entre la faune terrestre et la faune marine.
Les oiseaux et autres espèces ailées sont les plus présents ; on y recense entre autres l'hirondelle, le coucou, la colombe, la tourterelle, la perruche et quelques rapaces. Les oiseaux de mer que l'on rencontre le plus souvent sont les pétrels, les sternes blanches, la grande frégate noire, le fou masqué, les échasses, les aigrettes, les phaétons. Il existe 600 espèces d'insectes, 7 espèces de reptiles (lézards et margouillats), et trois espèces de rats.
La flore terrestre
Les oiseaux ont certainement contribué à la germination de plantes et d'autres fleurs des îles polynésiennes en les transportant lors de migrations. On retrouve sur les îles hautes la majorité des 1000 espèces végétales. Quant aux atolls, ils n'en comptent qu'une centaine, étant donné l'absence de véritable sol.
Parmi les espèces qui caractérisent les îles du pacifique, les plus courantes sont l'arbre à pain, le bananier, le papayer, le manguier, le goyavier, le tamarinier, l'avocatier, et bien sûr le cocotier. Les tubercules très appréciées, taro et manioc notamment, font parties des habitudes alimentaires des polynésiens.
Les fleurs caractérisent bien l'esprit des habitants : l'Oiseau de Paradis, la Bougainvillée, le frangipanier, et la fleur de tiare (gardenia), emblème local qui orne les têtes de toutes les polynésiennes.
Chevaux, ânes, bovins, caprins et beaucoup de plantes cultivées ainsi que des arbres fruitiers ont été introduits par les Européens à leur arrivée. De nos jours, certaines espèces sont menacées de disparition.
La faune maritime
Le monde sous-marin est tout aussi spécifique que le monde terrestre, en ce qui concerne les conditions de vie. Il est certes plus riche et compte d'innombrables espèces animales et végétales.
On y dénombre 700 espèces identifiées de poissons, entre autres napoléons, raies manta, raies léopard, poissons faucon à long nez, marlins, nudibranches, poissons papillon, antennaires, mérous marbre, murènes léopard, barracudas, poissons ange empereur, perroquets, balistes à tête jaune, poissons clown, carangues bleues, poissons cocher, poissons diable, poissons pipe, passeaux porc-épic, gobies à raie bleue..., 17 de requins, 5 de tortues , 48 genres de coraux, une diversité de crustacés (langoustes, crabes, cigales de mer...), un millier d'espèces de mollusques dont les bénitiers qui peuvent atteindre une très grande taille, les trocas (gros escargots), les palourdes, les tellines, les cônes, les porcelaines, les huîtres pour la culture de perles...
La flore maritime
La Polynésie accueille quelques espèces marines rares que l'on ne trouve nulle part ailleurs : le cône de Gauguin, aux îles Marquises, la porcelaine dorée, qui vit à proximité des grands atolls et à environ 40 mètres de profondeur...
Arts & Culture
L'artisanat
Un grand nombre d'objets traditionnels sont toujours fabriqués de nos jours selon des principes ancestraux. De nombreux centres artisanaux sont présents dans chaque île, et regroupent des centaines d'associations réparties par spécialités :
- Vannerie et colliers : beaucoup d'objets en vannerie, pandanus, cocotier, coquillages, plumes, etc...
- Tapas : fabriqués à partir d'écorce de bois, ils servaient autrefois de vêtements.
- Sculptures : certaines pièces nécessitent plus d'un mois d'ouvrage. Les sculpteurs polynésiens rivalisent d'inspiration en remettant au goût du jour les casse-têtes, les lances et les tambours finement ciselés, de leurs ancêtres. Ne manquez pas les tiki, en pierre ou en bois, reproduction sculptée des dieux polynésiens d'autrefois
De belles expositions de fleurs et de plantes sont proposées tout au long de l'année et présentent une grande variété de végétaux tropicaux à la vente. Pour une somme dérisoire, il est ainsi facile de se procurer de remarquables yuccas, bougainvilliers, hibiscus, et autres orchidées, dont les variétés sont innombrables à Tahiti. N'oublions pas aussi les paréos, aux coloris variés, et le tatouage, originaire des Marquises, qui utilise une large gamme de motifs et connaît un fort regain d'intérêt.
Et enfin, les somptueux tifaifai, ces originaux couvre-lits en patchwork, qui vous emporteront, à l'instar de Gauguin ou de Matisse, dans l'univers onirique de l'art naïf polynésien. On en trouve au marché de Papeete, à Tahiti, mais aussi dans toutes les îles où les prix sont souvent plus avantageux qu'à Tahiti...
La culture
La richesse du patrimoine culturel ma'ohi, contribue certainement à faire apprécier un voyage à Tahiti. L'histoire de ce peuple authentique se découvre à travers les nombreux sites antiques de Tahiti et de ses îles. Certains marae, lieux de culte en plein air où se déroulaient fêtes et manifestations religieuses, ont été entièrement reconstitués, afin de mieux comprendre l'évolution du peuple ma'ohi à travers les siècles.
Les Polynésiens ont toujours su préserver un style de vie en harmonie avec la nature. Autour de la zone urbaine de Tahiti, la vie quotidienne est encore rythmée par les activités traditionnelles telles que la pêche, la culture des fruits, des légumes et des fleurs; le style vestimentaire reste simple : short et paréo ! Dans les autres îles, la vie est concentrée autour d'un village, souvent le seul de l'île ou de l'atoll. La pirogue à balancier, emblème culturel de Tahiti, est utilisé dans toutes les îles.
La plus grande des traditions tahitiennes et polynésiennes est incontestablement de faire...la fête ! Ici tout est prétexte pour s'éclater ! Il faut dire que tous les polynésiens adorent s'amuser, chanter et danser. Chaque instant est propice au sourire et à la détente, soit de façon rituelle, mais le plus souvent d'une manière totalement spontanée.
La peinture
Les premières toiles apparaissent vers la fin du XVIIIème siècle avec William Hodges, un peintre anglais qui a débarqué dans l'archipel suite au voyage de Cook. Il réalise des cartes qui deviennent des chefs d'oeuvres, avec des ciels magnifiques et des vallées verdoyantes.
Au XIXème siècle, c'est au tour des artistes français de se manifester dont un certain Lejeune qui montrait bien à travers ses toiles, le travail destructeur des représentants de l'église envers les traditions polynésiennes, Giraud, 'Le Tahitien', spécialiste des portraits et qui réalisa ceux des différents gouverneurs et surtout celui de la reine Pomare.
Le plus illustre d'entre eux fut sans aucun doute, Paul Gauguin, qui débarque sur l'archipel en 1891. Il lègue une oeuvre immense faite de croquis, de dessins et de tableaux qui sont exposées aujourd'hui, dans la plupart des musées de la planète. Henri Matisse et Jacques Boullaire seront aussi marqués par la beauté des îles, mais c'est le dernier cité et le moins renommé, qui aura le plus marqué ce pays avec ses milliers de croquis typiques, qui ont toujours autant de succès dans les galeries du pays. Matisse n'aura peint qu'une seule toile sur place mais s'inspirera de ce pays pour la suite de sa carrière artistique.
La littérature
Cet archipel sera évoqué par bon nombre d'écrivains tel que Jack London qui visitera les Marquises, les Tuamotu et Tahiti. De ce voyage sortira ses récits du Pacifique dont 'Les tortues de Tasmanie' ou 'Les contes des mers du sud'. Julien Viaud, alias Pierre Loti, fera une escale de quelques semaines à Tahiti et réalisera de nombreux dessins, des aquarelles et des photos. Il écrira un roman en 1880, 'Le Mariage de Loti' ainsi qu'une multitude de récits. Son journal dans lequel il fera l'éloge du paradis polynésien sera largement diffusé.
On citera aussi Louis Antoine de Bougainville, Herman Melville, Victor Segalen et Robert Louis Stevenson qui évoqueront tours à tours la Polynésie à travers leurs oeuvres. La littérature moderne fait ressortir l'ignorance de la société occidentale vis à vis du peuple polynésien qu'il trouve trop complexe, trop codifiée et très hiérarchisé.
Les différents types de chant
Les himene qui datent du XIXème siècle et qui constituent des chants hybrides bien à part, faits d'hymnes religieux protestants et de chants polyphoniques tahitiens datant d'avant l'arrivée des Européens.
Il existe trois formes d'himene :
- Le himene tarava, le plus complexe des chants traditionnels interprété par un groupe de 80 personnes minimum.
- Le himene ruau, au tempo beaucoup plus lent avec un choeur mixte de plusieurs formations de chanteurs qui se répartissent en deux groupes : le choeur et les solistes. Le chef d'orchestre se nomme le ra'atira himene.
- Le ute paripari, chant bien rythmé, interprété par deux ou trois personnes accompagné d'un orchestre traditionnel qui accepte des instruments modernes comme la guitare, le ukulele, l'harmonica et l'accordéon. Ce chant s'inspire de la vie quotidienne.
Les différents types de danse
- Ote'a, la danse guerrière tahitienne par excellence qui représente la plus codifiée des danses traditionnelles. Spécifiquement masculine à l'origine, Ote'a Tane, elle est aussi dansée par les femmes aujourd'hui, Ote'a Vahine. Dansée à deux c'est le Ote'a Amui.
- Aparima : danse des mains. Danse où les mains servent à caricaturer le récit d'une histoire. Il existe deux variantes à cette danse, le aparima vava, muet et qui retrace les différentes activités de la vie quotidienne et le aparima himene, chanté et qui exprime la même chose que le précédent.
- Hivinau : qui vient de l'anglais 'heavy now' et qui date de l'époque où, pour motiver l'équipage qui partait pour un long voyage, les marins formaient des cercles concentriques autour du cabestan. Cette cadence inspirée par la mer est également appelée ''ori fa'a' ohu' ou 'upa fa'a' ohu'. C'est la plus simple des danses tahitiennes sur un plan technique. Les danseurs réalisent des figures qui illustrent des scènes de la vie quotidienne en mer avec des gestes érotiques.
- Pa'o'a : danse liée à la fabrication du tapa (tissus obtenue à partir de l'écorce de bois). Les femmes assises à même le sol battent l'écorce en cadence tout en chantant le pata'uta'uta. Le groupe est composé d'un soliste vocal masculin, d'un choeur mixte, d'un orchestre rythmique, d'une danseuse ou d'un groupe de danseurs. Les thèmes évoqués sont ceux de la pêche et de la chasse.
Les instruments traditionnels
- Le To'ere : C'est un tambour qui provient des îles Cook et qui est aujourd'hui l'élément essentiel de l'orchestre traditionnel polynésien. Il est décliné en trois tailles avec trois noms différents:
- Le petit to'ere, ou tairi ho'e, qui mesure environ 50 cm et qui se pose verticalement. Il se joue avec une baguette.
- Le grand tairi ou tairi piti. Environ 80 cm , il se pose horizontalement sur deux tréteaux. Se joue avec deux baguettes
- Le pahu : Un peu plus d'un mètre de haut. Il se joue avec la paume de la main.
- Le fa'atete : C'est aussi un tambour dont la cuir qui est utilisé est en peau de veau, tendu avec des cordelettes, des bouts de bois et des anneaux.
- Le vivo : Une flûte nasale.
- Le pu : Une conque marine
Gastronomie
La Polynésie compose ses repas quotidiens avec des produits frais, sains et riches en goût. Les ressources variées en poissons, fruits et légumes font de la cuisine polynésienne une cuisine variée et colorée. Le poisson et la noix de coco sont les deux principaux ingrédients de la cuisine traditionnelle : le poisson cru mariné dans du citron et noyé dans le lait de coco est le plat tahitien par excellence. La pêche en Polynésie est toujours fructueuse, on trouvera aisément perches, rougets, etc.
Concernant les fruits et légumes, ils poussent tout simplement dans tous les jardins de Polynésie. Il suffit de faire quelques pas pour trouver des mangues, des papayes, des goyaves. Parmi les produis les plus typiques de l'île, on trouve notamment les ignames, appelés « Ufi » dont on trouve de nombreuses variétés en Polynésie. Ils sont servis en accompagnement de nombreux plats locaux et s'associent aussi bien avec la viande que le poisson. Les tubercules appelés «taro» sont également très présents dans la cuisine tahitienne et appréciés notamment pour leurs grandes vertus énergétiques.
On peut également citer la patate douce ou « umara » qui peut être cuisinée de milles façons selon les variétés et leur goût très variable, ou encore le « uru » ou fruit de l'arbre à pain. Ce légume est très ancré dans la tradition culinaire polynésienne. Notons qu'aujourd'hui la cuisine tahitienne s'est enrichie de la cuisine chinoise, très répandue sur le territoire.
Les boissons locales
La boisson typique de Polynésie est le cocktail, avec ou sans alcool, consommé avec ou sans modération ! Ils sont le plus souvent à base de noix de coco, d'ananas, de banane, de mangue et de fruits frais. Parmi les plus répandus on peut citer notamment la Maeva à base d' ananas, d'orange, de pastèques et de sirop de fraise ou encore le Pina Lagoon composé de lait de coco, sirop de sucre de canne, rhum blanc et nectar d'ananas.
Formalités
Obtention du Visa
La carte Nationale d'identité suffit aux ressortissants français pour séjourner en Polynésie. Il est cependant impératif d'être titulaire d'un passeport en cours de validité, 6 mois minimum avant le départ et après la date de retour, en cas de transit par les États-Unis, où une escale prolongée peut arriver.
Les ressortissants de l'Union Européenne, de Monaco, de la Suisse, d'Andorre, de Chypre, d'Islande, du Lichtenstein, de Malte, de Saint Martin, du Saint-Siège, de l'Australie, de la Bulgarie et de Norvège bénéficient d'une franchise de séjour (sans visa) de trois mois.
Les voyageurs des autres pays y compris les titulaires d'une carte de séjour temporaire française d'un an, sont soumis à l'obtention d'un visa auprès de l'ambassade de France ou du consulat Français de leur lieu de résidence. Ce visa doit porter la mention obligatoire 'valable pour la Polynésie Française'. Quand aux étrangers titulaires d'une carte de résident en métropole, ils ne sont pas soumis à l'obligation de visa.
A l'exception des ressortissants de l'Union Européenne et des étrangers munis d'une carte de résident de 10 ans en Métropole, tout étranger venant en Polynésie Française doit se prévaloir d'un billet retour. Dans le cas contraire, il devra déposer une caution de rapatriement, dès son arrivée.
Adresses utiles
Office de Tourisme de la Polynésie à Paris
28, Boulevard Saint Germain 75005 Paris
Métro : Maubert-Mutualité
Tel : 01 55 42 64 34
Fax : 01 55 42 61 20
Ouverte du Lundi au Vendredi de 10H à 18 H et le Samedi de 10H à 13H
Ambassade de France
Préfecture de Polynésie Française
B.P. 116 - PAPEETE TAHITI
Tel : (689) 46.86.86
Fax : 46.86.89
Service du Tourisme
Quartier de la Mission / Colline de Putiaoro, près de l'ICA, niveau 4
B P 4527 - 98 713 Papeete - TAHITI
Tel. (689) 47. 62. 00
Fax. (689) 47. 62. 02
Gie Tahiti Tourisme
Boulevard Pomare, Immeuble Paofai, Bâtiment D
B P 65 - 98 713 Papeete - TAHITI
Tel. (689) 50. 57. 00
Fax. (689) 43. 66. 19
Gie Tahiti Manava Visitors Bureau
B P 1710 - 98 713 Papeete - TAHITI
Tel. (689) 50. 57. 12
Fax. (689) 45. 55. 47
Infos pratiques
Décalage horaire
Tahiti et ses îles sont à moins 10 heures GMT. Par rapport à la France, il y a -12 heures en été et -11 heures l'hiver.
Douane
Toutes les marchandises transportées doivent être déclarées.
Les banques et moyens de paiement
On retrouve des guichet de change auprès des principales banques présentes dans l'archipel mais ce n' est pas toujours le cas dans toutes les îles, surtout celles les plus éloignées. Vous pourrez aussi faire le change dans les hôtels internationaux.
À Papeete, il y a un bureau de change à l'aéroport international de Tahiti Faa'a ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 15h30, ainsi qu'une heure avant les départs ou après les arrivées internationaux et un second au quai des paquebots ouvert de 7 heures à 19 heures du lundi au samedi, et de 7 heures à 13 heures, le dimanche et jours fériés.
En outre, des distributeurs automatiques de billets sont disponibles dans plusieurs quartiers de Papeete et dans quelques îles proches. Les banques sont ouvertes généralement de 8h à 15h30 du lundi au vendredi. Les cartes de crédit sont acceptées quasiment partout. Les banques internationales présentes sont la Banque de Tahiti (groupe Bank of Hawaii), la Banque de Polynésie /Société Générale, la Banque Socrédo (correspondant de la BNP).
Notre conseil : renseignez vous avant de changer d'îles.
Eau
L'eau de Papeete et de Bora Bora est potable (norme OMS). Ailleurs, se renseigner. Néanmoins, préférez l'eau minérale en bouteille capsulée, locale ou importée.
Electricité
Courant 110 ou 220 volts (alternatif 60 périodes), selon les îles et les types d'hébergement. Vérifier avant tout branchement.
Poste et télécommunications
La Poste centrale de Papeete, située près du quai des yachts et du parc Bougainville est ouverte en semaine de 7 à 18 heures et le samedi de 8 à 11 heures. Elle dispose d'un guichet de ventes du centre philatélique très actif proposant de beaux timbres et télécartes.
Il existe de nombreux autres bureaux de postes à Tahiti et dans chaque île assurant tous les services postaux et de téléphone généralement ouverts de 7 heures à 15 h 30. On trouve des cabines téléphoniques internationales à télécartes un peu partout à Tahiti et dans la majorité des îles.
Les Jours Fériés
- 1er janvier
- 5 mars (arrivée de l'Évangile)
- vendredi de la Semaine sainte
- lundi de Pâques
- jeudi de l'Ascension
- lundi de Pentecôte
- 1er mai
- 8 mai
- 29 juin (fête de l'Autonomie)
- 14 juillet
- 15 août
- 1er novembre
- 11 novembre
- 25 décembre
Transports intérieurs
La Polynésie qui s'étend sur un territoire immense de 4 millions de km² est composé de 118 îles et atolls dispersés dans l'océan Pacifique sur une surface totale de 3941 km². Le meilleur moyen de locomotion entre ces îles reste l'avion. Air Tahiti et Air Moorea, les compagnies aériennes locales, desservent 40 îles au départ de Tahiti. Elles jouissent d'une bonne image pour leur ponctualité et leur régularité assez bien respectée. On peut aussi utiliser les avions et hélicoptères privés, notamment aux Marquises, pour contourner les reliefs escarpés. Sur ces îles, les chevaux permettent de mieux visiter l'intérieur des terres.
Sur le plan maritime, des ferries et des cargos-goélettes très pittoresques, effectuent des navettes vers les îles les plus proches ou en direction des îles Sous-le-Vent, Tuamotu, Marquises ou Australes.Sur un même archipel, l'usage de hors-bords ou de petites vedettes est assez fréquent. La pirogue reste le moyen le plus « authentique » pour visiter les îles les plus proches.Dans l'archipel de la Société, vous aurez droit aux 'trucks', des autobus locaux typiques, colorés et folkloriques.
Sinon, mis à part les taxis locaux, il vous reste la location de voitures, scooters et vélos que vous trouverez dans les îles les plus importantes.
Principales distances entre les îles
Tahiti - Bora Bora = 268 km
Tahiti - Huahine = 175 km
Tahiti - Gambier = 1600 km
Tahiti - Marquises = 1400 km
Tahiti - Tuamotu = 1500 km
Tahiti - Australes = entre 575 et 1275 km.
Pays de départ |
Durée de vol |
Fréquence des vols |
Distance |
Décalage horaire |
USA (LA) | 7h30 | 12/semaine | 6 200 km | +3h |
France (Paris) | 22h | 6/semaine | 17 000km | +11h |
Japon (Tokyo) | 8h30 | 4/semaine | 8 800km | +19h |
Japon (Osaka) | 8h30 | 4/semaines | 8 800km | +19h |
Nouvelle-Zelande (Auckland) | 5h | - | 3 900km | +22h |
Australie (Sydney) | 6h30 | 3/semaines | 5 700km | +19h |
Population
La Polynésie française compte 245 405 habitants (recensement 2002), soit un accroissement de 11,81 % en six ans. Elle est composée essentiellement de polynésiens (83%), d'Européens (12%) et d'asiatiques (5%). La population polynésienne est jeune dans son ensemble, puisque 43,1 % de la population est âgée de moins de 20 ans. La commune de Faaa est la plus importante de l'île de Tahiti (28 339 habitants), loin devant Papeete, la capitale, et Punaauia.
La répartition par archipel d'après le recensement effectué en 1996 donne une population de 184 224 habitants pour les Iles du Vent, seulement 30221 habitants dans les îles sous le vent, 15862 habitants dans les archipels des Tuamotu et Gambien, 8712 aux Marquises et 6386 dans les Australes.
Langues
Les langues parlées en Polynésie sont le Français et le Tahitien. Cependant, certains dialectes indigènes ont également été préservés : le tahitien dans les Iles de la Société, le marquisien aux Marquises, le paumotu aux Tuamotu et le mangarévien aux Gambier. Ce sont les langues utilisées dans les chants polyphoniques (souvent accompagnés par des danses traditionnelles) transmettant de génération en génération les faits de guerre, les légendes et les mythes.
Religion
Les polynésiens sont très croyants et perpétuent, pour le plaisir de la fête, une tradition d'incantation aux Dieux, les Oro, qu'ils invoquaient pour la guerre, la pèche, la chasse, la construction d'une pirogue ou d'une maison. De nos jours, la religion protestante reste la plus dominante (54%), suivie de la religion catholique (30%) ; on retrouve également d'autres religions comme les mormons et les adventistes du Septième jour (16%).
ARCHIPEL DE LA SOCIETE
L'archipel de la Société, constitué des îles-du-Vent et des îles Sous-le-Vent, est un ensemble d'îles hautes tropicales ceinturées de lagons. La plus grande des îles polynésiennes est Tahiti, avec Papeete pour capitale administrative. L'archipel compte, en outre, l'île de Moorea, avec ses pics volcaniques qui se reflètent dans les eaux tranquilles de son lagon, distante de Tahiti de seulement 17 km ; Tetiaroa, à 15 minutes par avion de Tahiti, composé de 12 'motus' bénéficiant de superbes plages et de lagons dans un environnement privilégié et protégé : ces trois îles constituent les îles du vent.
Dans les îles sous le vent on retrouve l’île de Huanine à moins de 200 km de Tahiti, avec sa beauté sauvage fascinante; les îles de Tahaa et Raiatea qui embrassent le même lagon et font ainsi de la navigation un moment particulièrement plaisant; Bora Bora, représentant le véritable paradis terrestre, et enfin l'île de Maupiti, située à l'ouest de Bora Bora.
Tahiti
La plus grande île de Polynésie (1042 km²) est en fait divisée en deux : Tahiti Nui, la grande île, traversée par de belles vallées profondes et la presqu'île de Tahiti Iti dont les falaises côtières du Pari sauront fasciner les randonneurs et amoureux de la nature. La ville de Papeete, capitale et pôle administratif de la Polynésie située sur le littoral nord-ouest de Tahiti Nui, compte près de 30 000 habitants.
Véritable île montagneuse, son point culminant est le mont Orohena (2241m), en plein coeur de l'île, dominant d'autres sommets tels que l'Aorai (2066m), le Diadème (1321m), et le mont Marau (1493m) à Tahiti Iti. Les balades y sont plus qu'agréables, ponctuées de vallées sauvages, de cascades imposantes et de grottes mystérieuses. L'une d'entre elles vous mènera au lac cratère de la Vaihira, via la haute vallée de Papenoo menant au col de la Maroto. La verdure y est très abondante, contrastant superbement avec les eaux transparentes des lagons et de l'océan.
Les plages de Tahiti ne sont cependant pas les plus belles de Polynésie, même si la côte offre un littoral rocheux surplombant de longues plages de sable noir d'origine basaltique, caressées par des vagues parfaites pour la pratique du surf. Tahiti Iti est encore plus sauvage, truffée de forêts et de vallées à la végétation dense. On y trouve les meilleurs marchés de l'archipel, véritables réserves à trésors.
Il y en a donc pour tous les goûts à Tahiti, et finalement personne n'en revient déçu...
A voir - à faire
- Les motus et les îlots avoisinants, avec leurs lagons somptueux qui vous feront découvrir des paysages de rêve.
- Les fonds marins, parmi les plus beaux du monde, dans les différents centres de plongée, pour les amateurs de faune et de flore sous-marine, extrêmement diversifiées. On peut également découvrir des épaves de bateaux et d'avions coulées depuis 1962 ! Les baleines sont visibles de juillet à novembre et les requins toute l'année dans des sites spécifiques.
- Les nombreuses vallées, montagnes, contenant de superbes cascades et qui feront le bonheur des amoureux de la nature et de ceux qui ne le sont pas encore...
- La réserve naturelle du Fenua ai'here, et ses falaises côtières du Pari (Tahiti Iti), à ne pas manquer.
- Le musée de Tahiti, le musée de la Perle, le musée Paul Gauguin, pour faire un bain dans la culture tahitienne.
- Le jardin botanique, pour admirer les espèces locales ou d'ailleurs, ainsi que le parc Bougainville, véritable oasis de verdure de 5600m² au coeur de la ville.
- Le Trou du Souffleur
- Le trekking, le kayak, le canyoning, les randonnées : même en vacances, rien de mieux qu'un peu de sport pour garder la forme et vivre des moments inoubliables...
- Le golf, pour les pros et les novices.
- Les restos, les spectacles, les fêtes : il y en a pour tous les goûts, pour passer de bonnes et longues soirées typiquement tahitiennes...
- Les balades dans Papeete : la place To'ata, sortie ouest de la ville, s'étend sur 2 hectares au bord de la mer, face à Moorea, où l'on trouve de nombreux restaurants (pour tous les goûts) ainsi qu'une aire de spectacles accueillant toutes les fêtes traditionnelles de Tahiti mais aussi des artistes nationaux et internationaux.
- Le marché de Papeete, pour faire tous vos achats.
- Le temple de Paofai (Papeete), mystérieux et fascinant...
- La cathédrale Notre-Dame de Papeete
- Le temple Mormon de Papeete.
- L'église Saint-Étienne de Punaauia.
- L'église Saint-Michel de Papara.
- Le tombeau du Roi Pomare V et de la famille royale.
- Le phare de la pointe Vénus, site historique et l'une des plus belles plages de sable noir de Tahiti.
- Le temple chinois de Mamao, de style oriental classique.
- Le lagoonarium, observatoire sous-marin dans un environnement naturel.
- Le survol de l'île en hélicoptère, pour avoir la meilleure vue de tout l'archipel.
Moorea
Située à 15 km au nord ouest de Papeete (à seulement 10 mn de vol), elle est de forme triangulaire et mesure 135 km². « L'île soeur » de Tahiti, terre de légendes et d'histoire, ancien fief de la famille royale Pomare, est célèbre pour sa douceur de vivre, pour ses plages de sable blanc et pour ses fonds marins fantastiques. Cela fait d'elle une destination d'exception. L'île du capitaine Cook possède l'un des plus beaux lagons de Polynésie, ainsi que deux baies splendides (baie d'Opunohu et baie de Cook), contrastant magnifiquement avec ses hautes montagnes à la végétation luxuriante et très verdoyante. La plus belle d'entre elles et la plus légendaire est la « montagne percée ».
A voir, A faire
- Le temple de Papetoai.
- L'église Saint Joseph de Pao Pao.
- Le marché de Pao Pao.
- Le Tiki Théatre Village : les artisans du village font revivre la Polynésie d'antan, avec de nombreuses fabrications, vente d'artisanat local et spectacles divers durant les repas.
- Le Kellum Garden Stop : vaste jardin niché sur la baie d'Opunohu.
- La ferme agricole du Mou'a Roa : après une belle balade dans la vallée de Vaianae, on arrive dans cette splendide maison 1900 abritée sous la verdure abondante.
- La galerie Api.
- La galerie Van Der Heyde.
- Le survol de l'île en hélicoptère.
Tetiahora
Au nord de Tahiti. C'est un petit atoll de 7 km de diamètre composé de 12 îlots entourant un lagon scintillant bordé de cocotiers. L'un de ces motus, Tahuna Iti, est peuplé seulement d'oiseaux, comme les sternes noires, les frégates ou les fous bruns à pieds rouges ; elle est donc justement appelée « l'île aux oiseaux ». Son superbe lagon, dépourvu de passe, abrite une faune sous-marine exceptionnelle.
Huahine
L'île est située à seulement 30 minutes de vol de Tahiti et est composée de deux îles, Huahine Nui au Nord et Huahine Iti au Sud, séparées par un canal étroit. C'est la plus orientale des Iles Sous le Vent. Elle est encerclée par un récif de corail et est remarquable par sa végétation exubérante et son patrimoine archéologique tout à fait exceptionnel.
Cette île montagneuse offre de magnifiques baies échancrées et quelques belles plages de sable blanc. Les îlots présents dans les lagons sont destinés à la culture des melons et des pastèques, tandis que les cultures vivrières et fruitières très variées abondent sur les terres fertiles. Destination parfaite pour les amoureux de nature, de culture, de calme et de tranquillité, elle incarne parfaitement la Polynésie d'antan.
A voir, A faire
- Ariiura Garden Paradise : jardin de plantes médicinales traditionnelles, entrée gratuite.
- Eden Parc : parc botanique contenant toutes les espèces de fruitiers du monde.
- Le site archéologique de Maeva : à découvrir.
- Le survol de l'île en hélicoptère.
Raiatea
Située à 193 km au Nord Ouest de Tahiti, Raiatea est la deuxième plus grande île de Polynésie Française. Anciennement appelée Havai'i, « l'île sacrée » aurait été la première île peuplée de l'archipel. Le nom actuel, Raiatea, signifie « ciel à la douce lumière ». Il y règne une atmosphère de magie et de mystère, créée par les multiples légendes de la mythologie polynésienne.
La ville principale, Uturoa, est le centre commercial le plus important de la Polynésie française après Papeete. Une route totalement goudronnée encercle l'île et traverse des vallées fertiles, bondées de plantations de fruits, d'agrumes et surtout de vanille. Le long des montagnes majestueuses coule la seule rivière navigable de Polynésie, Faaroa, également appelée « la petite Amazone ». La diversité de ces paysages permet de pratiquer des randonnées pédestres, équestres ou en 4x4, sans doute la meilleure façon de découvrir les richesses nichées à l'intérieur de l'île.
Grâce à d'excellentes conditions de navigation et de pêche, Raiatea offre tout au long de l'année la possibilité d'effectuer des croisières et de nombreuses activités nautiques. De superbes plages de sable blanc, de nombreux spots de surf et de somptueux jardins sous-marins composent le lagon, partagé avec Tahaa.
A voir, à faire
- Uturoa : la ville principale.
- Le Belvedere : sur le mont Tapioi, belle vue surplombant Uturoa.
- La baie de Faaroa : magnifique baie prolongée par le fleuve du même nom, on y trouve une petite base nautique.
- Le marae royal de Taputapuatea : site archéologique le plus célèbre des îles sous le vent.
- Le survol de l'île en hélicoptère.
Tahaa
À seulement 3,2 km au Nord d'Uturoa et partageant le même lagon que Raiatea, Tahaa est aussi appelée « l'île vanille » pour ses nombreuses plantations. Elle est composée de trois vallées spectaculaires qui lui donnent une forme de trèfle, bordées par une route de près de 70 km qui offre une vue panoramique sur les profondes baies, le long de laquelle sont nichés de pittoresques petits villages tels que Patio, le principal de l'île. Plusieurs petits îlots à l'intérieur de la barrière de corail offrent des lieux agréables pour les pique-niques.
A voir, à faire
- Fondation Hibiscus : pour la protection des tortues marines.
- Les différentes fermes perlières : pour découvrir les perles et leur culture dans leur milieu authentique.
- La maison de la vanille : vaste exploitation agricole de vanille située entre les baies de Haamene et de Hapu.
- Les safaris en montagne.
- Le survol de l'île en hélicoptère.
Bora Bora
Bora Bora,«la perle de Polynésie », est un volcan posé sur un des plus beaux lagons du monde, situé à 270 km au Nord Ouest de Tahiti. Son nom signifie « née la première » ayant remplacé l'ancien : « Mai Te Pora : créée par les Dieux ». La légende veut qu'elle ait été le première terre à émerger des eaux, après Raiatea, et longtemps gouvernée par des femmes. Sa surface n'est que de 40 km2, mais sa renommée est planétaire.
La nature généreuse a doté cette île d'un lagon aux eaux translucides d'une incommensurable beauté, jalonné d'un chapelet d'îlots paradisiaques, et offrant une multitude d'activités nautiques.Sur l'un de ces motus se trouve l'aéroport, tandis que d'autres abritent de luxueux hôtels. C'est un lieu incontournable, à contempler sans aucune modération !
A voir, à faire
- Les plages, les lagons, les motu : profitez à fond des paysages idylliques.
- Les différents marae, dont le marae royal Farerua.
- Le survol de l'île en hélicoptère.
- Le Heiva : grande fête locale.
- La Havaiki Nui Va'a : dernière étape de la grande course de pirogue du Pacifique Sud, tous les ans au mois d'octobre.
Maupiti
Située à 40 km de Bora Bora, cette petite île de 20 km² offre elle aussi des paysages de rêves, avec notamment son lagon bien protégé par un étroit passage, difficilement franchissable par les bateaux, et ses îlots dispersés. Elle demeure une des îles les plus remarquables par son authenticité et sa nature sauvage. Sur une petite route longue de 11 km, on trouve des paysages d'une grande variété ainsi que le petit village de Vaiea, très pittoresque, abritant des vestiges archéologiques très intéressants.
Son relief montagneux est comparable à celui de Bora Bora, l'île voisine, où culmine le mont Teura Faatui, bien souvent approché par de grands oiseaux marins comme la frégate ou le busard des roseaux. Son charme et son authenticité vous laissera à coup sûr un petit goût de paradis...
A voir, à faire
- Le village de Vaiea.
- La vallée de Haranai : site archéologique.
- Le marae national de Vai'ahu.
- Les plages, dont celle de pointe Tereia, le lagon et ses activités nautiques.
- Le survol de l'île en hélicoptère.
ARCHIPEL DE TUAMOTU
C'est le plus grand des cinq archipels polynésiens, avec ses 76 îles et atolls qui constituent plus de 1500 km de terres à peine émergées sur une surface de plus de 20000 km², situé entre les îles Marquises et les îles de la Société. C'est un véritable paradis pour la pratique de la plongée, dans des eaux d'une couleur fantasque. De nombreuses fermes perlières se sont installées dans ces îles, apportant un peu d'animation dans des lieux dignes de l'univers de Robinson.
Rangiroa
Rangiroa, ou Ra'iroa, signifie ciel immense ; ce nom est dû à son étendue, puisqu'elle est l'atoll le plus important de l'archipel, avec ses 240 motu. À seulement une heure de vol de Tahiti, Rangiroa est longue de 75 km et large de 25km. La beauté exceptionnelle de son lagon offre une luminosité et des couleurs hors du commun, proposant ainsi une destination alternative aux îles classiques. L'île possède également deux villages, Avatoru et Tiputa, respectivement au nord ouest et à l'est de l'atoll, ainsi qu'un aéroport.
À voir,à faire
- Avatoru : le village le plus important, d'où l'on peut pratiquer la plongée.
- Tiputa : l'autre village, près d'une grotte aux requins sous-marine.
- Le lagon bleu : à une heure de bateau, découvrez « le lagon dans le lagon ».
Manihi
C'est un atoll de forme ovale mesurant 25 km de longueur sur 8 km de largeur, situé à moins d'une heure de vol de Tahiti. Manihi fut le berceau de la première ferme perlière de Polynésie ouvrant la voie aux autres îles de Tuamotu. Son lagon somptueux d'une rare beauté constitue le principal attrait touristique, permettant d'explorer des fonds marins d'exception.
À voir, à faire
- Paeua : le village principal de l'île.
- La plongée, bien sûr.
- Les marae, au nord et au sud de l'île.
- Les fermes perlières.
À voir, à faire
- La plongée.
- Les promenades sur les lagons.
- Tuherahera : charmant petit village fleuri au sud de l'île.
Fakarava
Ses 60 km de long pour 25 km de large font de cet atoll le deuxième des Tuamotu en terme de superficie. Très réputée pour ses sites de plongée, Fakarava possède une incroyable concentration de poissons de haute mer et de lagons, dans un cadre tout à fait remarquable : l'îlot a été classé réserve naturelle par l'UNESCO.
De nombreuses fermes perlières sont présentes autour des 80 petits îlots de sable blanc très fin. De forme rectangulaire, cet atoll protégé concentre sa population dans seulement deux petits villages, Rotoava au nord est à 4 km de l'aérodrome, et Tetamanu, dans le sud.
Takapoto
Encore une toute petite île, 20 km de long sur 6 de large, dédiée quasi entièrement à la perliculture. Son lagon, sans aucune ouverture sur l'océan, est également exploité pour la collecte de naissains de nacre. Sur l'étroite bande de terre se trouve le village de Fakatopatere, avec les vestiges du marae Takai, près de l'aérodrome.
Anaa
Petit atoll également dépourvu de passe, Anaa vit au rythme de la pêche et de la récolte du coprah, près du petit village de Tukuhora.
Mataiva
Situé à l'ouest de Tikehau, cet atoll de 10 km de long sur 5,5 de large possède de somptueuses plages de sable blanc bordant un lagon fermé de toute beauté. On peut y découvrir le marae Papiro, non loin du petit village, ainsi que le « nombril de Mataiva », îlot rocheux au milieu du lagon, ou encore le rocher de la tortue.
Kaukura
Atoll de forme ovale mesurant 50 km de long et 14 km de large, Kaukura regroupe pas moins de 65 îlots dans un lagon peu profond aux eaux limpides. Ses 400 habitants environ sont réunis dans le village de Raitahiti, dans le nord de l'îlot, prés de l'aéroport.
Hao
Surnommée « l'île de la harpe » par Bougainville en raison de sa forme, Hao est située à plus de 900 km à l'est de Tahiti. Elle possède un des plus grands lagons de Polynésie, ouvert sur l'océan que par une seule passe.
Apataki
Atoll rectangulaire de 350 habitants environ, Apataki vit essentiellement de la pêche et de la perliculture. L'aéroport est desservi une fois par semaine et l'on y accède en bateau par la passe de Pakaka. On peut ensuite louer des vélos pour quelques euros la journée.
Takaora
Atoll ovale proche de Takapoto, Takaora possède un lagon peu profond consacré à la perliculture, ouvert par une seule passe située près du village de Teavaroa.
Makemo
C'est le troisième atoll de Polynésie, à l'est de Tahiti. Il est réputé pour ses sites de plongée où l'on trouve une faune et une flore sous-marine assez riche et variée. On y pratique également l'incontournable culture de la perle, ressource principale de l'îlot.
ARCHIPEL DES GAMBIERS
Situé à plus de 1600 km de Tahiti, à l'extrême sud est de la Polynésie, l'archipel des Gambier est composé de 17 îles et motus, entouré d'une barrière de corail de plus de 80 km de circonférence. La seule île habitée en permanence est celle de Mangareva.
La saison fraîche se situe au mois de juillet et août, où la température est de 15°C, le reste de l'année étant aussi chaud que dans les autres archipels. La perliculture est l'activité principale, avec la pêche et la culture du miel. Il faut compter +1 heure de décalage horaire par rapport à Tahiti.
Mangareva
Mesurant 9 km de long sur 5 de large, Mangareva compte un peu plus de 1000 habitants, vivant pour la plupart de la perliculture ou la pêche. « L'île flottante » est en plein coeur des Gambier et accueille la capitale de l'archipel : Rikitea. Île haute, les points culminants sont le mont Duff (441 m) et le mont Mokoto (423 m), débordant de végétation restée sauvage.
À voir, à faire
- La cathédrale saint-Michel, plus grand édifice de Polynésie, capable d'accueillir jusqu'à 2000 fidèles, érigée sur un ancien marae démoli.
- Le couvent Rouru
- Le col de Atuiti, avec sa grande forêt
- La baie de Gautu Puipui et la baie de Taku
Aukini
Petite île proche de l'aéroport de Mangareva, elle conserve toujours les vestiges de la période des missionnaires. Sa splendide plage de sable blanc vaut vraiment le détour ! L'île est déserte.
Taravai
C'est la deuxième île de l'archipel par sa dimension, quasiment inhabitée. L'église Saint Gabriel, le seul édifice religieux, reste l'unique trace des quelques 2000 habitants qui vivaient ici autrefois.
ARCHIPEL DES MARQUISES
Ce fut la première région de Polynésie à être peuplée, et fut surnommée à ce titre la « terre des hommes ». elle est située en plein coeur de l'océan Pacifique, à près de 1500 km de Tahiti, soit trois heures de vol. cet archipel offre à tous ses visiteurs un dépaysement total et laisse en général des souvenirs impérissables.
Sur les douze îles que comptent les Marquises, la moitié seulement est habitée (environ 8000 habitants), laissant donc quelques îles et îlots totalement vierges. La plupart d'entre elles possèdent des reliefs escarpés, à la végétation tropicale luxuriante, prolongés par des falaises abruptes plongeant dans l'océan. C'est un lieu propice à la pratique de l'écotourisme et des activités de pleine nature, qui constituent des alternatives aux séjours balnéaires classiques.
On trouve d'immenses massifs de basalte érodés par le temps, des blocs de lave émergeant de l'océan, créant ainsi une atmosphère des plus saisissantes. La sculpture, le tatouage et le tapa constituent l'univers artistique des Marquises, avec de nombreux sites archéologiques comme toile de fond. Les moyens de transport sont variés et adaptés aux reliefs de l'archipel ; on utilise l'avion ou l'hélicoptère d'une île à l'autre, et la voiture, le vélo ou même le cheval pour les déplacements intérieurs.
Nuku Hiva
C'est la plus grande île de l'archipel, forte de ses 330 km² de superficie, et la deuxième de Polynésie. Elle est dominée par une chaîne de montagne où culmine le mont Tekao (1224 m), parmi laquelle sont nichées d'immenses cascades ainsi qu'une voie royale pavée et agrémentée de « tikis » et de « pae-pae ».
De nombreuses baies abritées par les falaises cachent quelques petits villages pittoresques ; Taiohae, la ville principale de l'île, accueille la cathédrale Notre Dame des Marquises, construite avec des pierres différentes provenant de toutes les îles de l'archipel. Plusieurs plages de sable noir entièrement désertes seront le refuge parfait pour tous ceux qui cherchent un peu d'intimité...
À voir, à faire
- La cathédrale Notre Dame, avec ses sculptures en bois précieux à l'intérieur.
- Le mont Tekao, avec ses cascades et ses paysages d'origine volcanique.
- Le mont Muake, pour les amateurs (de bon niveau) de parapente.
- La baie d'anaho accessible par bateau ou à pied : départ en bateau depuis Taiohae ou Hatiheu ou bien passage par le col de Hatiheu à pied.
- La rivière Taipivai.
- La Vallée d'Hatiheu avec la visite des deux plus
- La vallée de Hakaui, près de Taiahae, qui mènent aux très belles chutes de Hakaui, les grottes incrustées dans les falaises, et la piscine naturelle d'eau fraîche. Prévoir une journée pour cette excursion.
- Le site archéologique de Paeke avec la baie de Taipivai et de hooumi, seul site où sont conservés de très beaux tikis d'origine.
- La stèle d'Erman Melville, sculpture en bois à l'ouest de la ville.
Hiva Oa
Cette île de 320 km², qui serait selon la légende la rivale de Nuku Hiva, est traversée par une grande chaîne de montagnes, dont les monts Temetiu et Feani sont les points culminants. À l'abri de cette masse montagneuse se cache le village de Atuona, petit port au fond de la baie de Taaoa, qui accueillit le peintre Paul Gauguin et le chanteur Jacques Brel, dont les tombes reposent au cimetière du Calvaire, surplombant la baie.
A voir, à faire
- Site de Lipona à Puamau qui possède le plus grand tiki de polynésie « takia ». Repas chez Marie Antoinette le midi.
- Le village de Taaoa, à l'ouest de Atuona, abrite un grand ensemble archéologique de plusieurs « papae ».
- Les tombes de Gauguin et Brel, ainsi que la demeure (« la maison du jouir ») et le musée consacré à Gauguin, et la stèle en l'honneur du chanteur.
- Site de Tehueto, comprenant des pétroglyphes dont les motifs rappellent étrangement ceux de l'île de Pâques.
- Les excursions et balades en pleine nature, riche et variée.
Ua Pou
Voici une des plus typiques et des plus belles îles de Polynésie. D'une superficie de 105 km², Ua Pou possède un site splendide composé d'une chaîne de pitons de basalte surplombant la baie qui abrite Hakanau, village principal de l'île. Les nombreux sites archéologiques sont très bien conservés, les traditions ancestrales étant toujours très présentes dans cette petite île. Autre particularité : l'art occupe une place très importante chez les habitants de Ua Pou, d'où la création du festival des Marquises (Matava'a), rencontre biennale entre artistes marquisiens et d'ailleurs.
A voir, à faire
- Les sites archéologiques, notamment celui de Hakamaui « paepae » Tenei, près de Hakahau.
- La baie de Anahoa et sa superbe plage.
- La vallée de Hakamaï.
Tahuata
Petite île de 70 km² et de 650 habitants, Tahuata est un volcan dont une partie est immergée. La partie émergée offre de belles vallées à visiter lors des diverses excursions proposées. Elle ne possède pas d'aéroport, et n'est accessible que depuis Hiva Oa (durée : 1 heure). Le village de Vaitahu possède de nombreux vestiges historiques, dont la splendide cathédrale catholique, considérée comme un chef d'oeuvre d'architecture marquisienne.
A voir, à faire
- Le musée de Vaitahu.
- L'église catholique de Vaitahu.
- La 'Voie Royale', construite sur une digue, d'où la vue est magnifique.
- Les pétroglyphes de Hapatoni.
- La plage de Hanatefau.
A voir, à faire
- L'arboretum, très original, présentant des espèces d'origines diverses.
- Le musée archéologique de Vaipaee.
- Le musée de la mer de Hane.
- Le musée de géologie de Hokatu.
- Les balades et excursions.
Fatu Hiva
Située au sud est des Marquises, cette petite île de 80 km² est remarquable pour sa végétation abondante, surtout dans la partie nord ouest. Ses reliefs vertigineux plongent directement dans l'océan ; la baie des Vierges, à Hanavave, est le site le plus spectaculaire de l'île. C'est ici que l'on fabrique les « umuhei », bouquets à cheveux aromatiques que l'on dit être aphrodisiaques.
La gastronomie tient une place importante, de nombreuses et délicieuses spécialités à base de fruits proviennent de cette île : les « po'e » de bananes, le « ka'aku », fruit de l'arbre à pain en purée arrosé de lait de coco... De nombreuses excursions sont organisées, se renseigner sur place ou dans les bureaux d'information.
ARCHIPEL DES AUSTRALES
Constitué de sept îles, dont cinq sont habitées (Rimatara, Rurutu, Tubuai, Raivavae et Rapa) et deux autres inoccupées ( Maria et Marotiri, appelées aussi îlot de Bass), cet archipel est le plus méridional de la Polynésie. Il s'étend sur 1300 km mais ne totalise que 150 km² de terres fermes. Six mille personnes environ vivent sur ces îles. Seules deux d'entre elles, Rurutu et Tubuai, sont desservies par des vols réguliers d'1 heure 30 en moyenne à partir de Tahiti, qui se trouve à environ 1000 km. D'origines volcaniques, les îles des Australes présentent un relief moins élevé et moins escarpés. Situées près du tropique du Capricorne, elles bénéficient d'un climat plus frais.
Terres de traditions, d'arts et de religions, mais aussi terres sauvages aux paysages éblouissants, les Australes vous feront découvrir le caractère authentique et saisissant du mythe polynésien. L'art du tressage, pratiqué essentiellement par les femmes, éblouit par ses pièces d'une rare créativité, mêlant roseaux des Australes et fibres de cocotiers ou de pandanus. Les nombreux sites de marae, souvent très beaux et très anciens, soulignent l'importance qu'attachent les populations de ces îles à la religion et aux rites ancestraux.
Ici, le dépaysement est total. Même les baleines viennent longer les côtes Australes, chaque année, de Juillet à octobre !
Rurutu
Cette île de 36 km² accueille un peu plus de 2000 habitants. Elle offre de grands plateaux verdoyants rythmés par des falaises verticales plongeant dans la mer, truffées de grottes et de cavernes légendaires. Les plages y sont donc assez peu nombreuses, mais la pratique de la plongée permet d'approcher des sites remarquables. De plus, pour les plus férus d'aventure, il est également possible de nager parmi les baleines lorsqu'elles longent les côtes durant l'été austral.
Les très anciens marae proposent de très beaux tiki et autres sculptures, et les nombreuses fêtes et coutumes locales marquent l'intérêt accru pour les traditions ancestrales de ces peuples accueillants et conviviaux.
A voir, à faire
- Les excursions dans les grottes, nombreuses et mystérieuses. A visiter avec des guides spécialisés car il est très facile de s'y perdre. AnaA'eo ou Peva sont les plus spectaculaires.
- Les marae Porepi et Vitaria sont les plus intéressants.
- Les « lever de pierres », compétitions ancestrales saisissantes, ainsi que les fêtes locales.
- La pointe Naaiora et sa plage de sable fin.
- Les excursions et « safaris » en pleine nature.
- La plongée et les activités nautiques
Tubuai
La principale île des Australes, avec ses 45 km² et ses 2050 habitants, est aussi le centre administratif et économique de l'archipel. Située sur le tropique du Capricorne, elle offre tour à tour un climat tropical et tempéré. Elle est entourée par un superbe lagon habité toute l'année par de nombreux poissons tropicaux colorés, des langoustes, des palourdes...qui feront le bonheur de tous les plongeurs. Côté plages, Tubuai possède de superbes sites de sable blanc surplombés de vallées fertiles et verdoyantes, où poussent en abondance, caféiers, orangers sauvages et taro.
De nombreuses excursions y sont organisées, où l'on peut apercevoir, avec un peu d'imagination, le célèbre « profil de l'homme couché », sur la chaîne occidentale de l'île.
Raivavae
Voici l'une des îles les plus sauvages de Polynésie. L'une des plus belles, aussi. Des montagnes de velours vert sombre culminant à plus de 400 mètres occupent l'intérieur de l'île. Son lagon bleu émeraude abrite des motus où s'arrête une multitude d'oiseaux marins. Ses 1049 habitants sont éparpillés sur cinq villages aux jolies maisons couleur pastel, où la vie se déroule, le plus tranquillement et simplement possible.
Rapa
Rapa est l'île la plus reculée de Polynésie, située tout au sud, à plus de 500 km de toute terre habitée. Son nom signifie d'ailleurs « en dehors, à l'extérieur, ou encore de l'autre côté ». Ses montagnes, culminant à plus de 650 mètres d'altitude, possèdent encore 12 ruines de forteresses antiques (Pa), abandonnées il y a deux siècles et qui semblent encore surveiller l'accès à cette île sauvage. Elle est dépourvue de barrière de corail.