Camagüey, ville aux multiples trésors
Capitale de la région éponyme, Camagüey mérite bien plus qu’une simple étape de transition entre l’Est et l’Ouest du pays. C’est une ville d’une particularité exceptionnelle à Cuba et même en Amérique latine. En effet, son centre historique, le plus vaste du pays, a été déclaré Patrimoine Culturel de l’UNESCO du à son architecture hispano-arabe très bien conservée ainsi qu’à son irrégularité. Conçue comme un labyrinthe dans le but de dérouter les attaques des pirates, la ville offre un dédale de ruelles sinueuses, de places et d’églises. Camagüey est d’ailleurs surnommée la « ville des églises » par son âme catholique et ses 9 églises baroques aux autels dorés dont la majestueuse cathédrale de Nuestra Senora de la Candelaria et l’église de Nuestra Senora de la Merced.
Une multitude de places et placettes sont incontournables à la visite de la ville. Notamment la Plaza San Juan de Dios, la plus ancienne de la cité, la Plaza de los Trabajadores connue comme la Plaza de la Merced, qui abrite la maison-musée d’Argamonte, héros de la 1ère guerre d’indépendance. Ses demeures aux diverses architectures dévoilent les différentes périodes de son évolution, allant du néoclassique à l’Art déco en passant par l’écletique et le néocolonial.
La ville permet alors une infinité de recoins à explorer ce qui en fait là tout son charme.
Egalement appelée « ville des tinajones » en référence aux grands grandes jarres de terre cuite (jusqu'à 2 mètres de haut), qui une fois enterrées, servent principalement à récupérer l’eau de pluie et la garder au frais.
Camagüey est aussi connue comme le lieu de naissance de célèbres personnages cubains. C’est le cas d’Ignacio Agramonte, l’écrivain Gertrudis Gómez de Avellaneda, le peintre Fidelio Ponce de León, le docteur Carlos J. Finlay et Nicolas Guillén, le poète national. Considérée comme le berceau des lettres cubaines, elle détient la 2ème compagnie de ballet classique de Cuba et l’espace culturel Cinemas Casablanca & Encanto. Partez alors à la découverte des artistes dans les ruelles de la ville, danseurs, musiciens ainsi que peintres et dessinateurs, vous ne pouvez qu’être enchanté.
Si vous êtes de passage autour du 24 juin, vous pourrez participer à la fête la plus populaire, San Juan Camagüeyano, où les locaux préparent des plats typiques comme le fameux ajíaco, le matajíbaro et de délicieux fromages.
Véritable ville d’art à ciel ouvert, ne manquez pas de découvrir Camagüey lors de votre séjour à Cuba.