Plan
Ce programme est entièrement personnalisable.
Jour 1 : SAN JOSE
Départ de Paris. Envol à destination de San José. Vous serez accueillis par notre prestataire local qui effectuera votre transfert jusqu'à l'hôtel Fleur de Lys. Profitez de votre soirée pour vous promener dans le centre-ville situé à quelques centaines de mètres de votre hôtel. Dirigez-vous d'abord vers le parc central avant d'atteindre le Teatro Nacional, édifice le plus remarquable de San José. Vous finirez votre balade dans le Barrio Amon. Ce quartier - un des plus intéressants à visiter - regroupe de belles demeures, transformées aujourd'hui en hôtels ou restaurants.
Nuit à l'hôtel Fleur de Lys.
Jour 2 : SAN JOSE – PUERTO VIEJO
Petit-déjeuner à l’hôtel Fleur de Lys. Vous partirez de la mythique capitale du Costa Rica après avoir récupéré votre véhicule de location équipé d’une borne Wi-Fi pour rejoindre la côte Caraïbe. Vous vous dirigerez vers Limon, la ville à l'ambiance afro-caribéenne, et continuerez en longeant la côte jusqu'à Puerto Viejo de Talamanca et votre hôtel à quelques pas de playa Cocles. Profitez de l'après-midi au bord de la plage.
Nuit à l’hôtel Villas Del Caribe.
Jour 3 : PUERTO VIEJO
Petit-déjeuner à l’hôtel Villas Del Caribe. Puerto Viejo de Talamanca est situé à environ une quinzaine de kilomètres du parc national de Cahuita et du refuge national de Manzanillo. Cahuita avec ses plages de sable blanc et ses cocotiers couchés vers la mer vous rappelleront des paysages de carte postale. L'un des principaux intérêts du parc est le récif de corail de la pointe de Cahuita que vous pourrez explorez en faisant du snorkelling avant d'imiter les singes paresseux en lézardant au soleil ou dans un hamac. Une escapade tôt le matin vous permettra d'entendre les cris des singes hurleurs et d'apercevoir quelques coatis ou ibis verts tandis que la nature s'éveille. Manzanillo de son côté s'étend jusqu'aux frontières panaméennes et offre, outre de belles et longues plages de sable, une faune extrêmement riche favorisée par des milieux aussi divers que des marais, des forêts tropicales ou des zones de mangroves rouges. On peut y observer lamantins, caïmans, tapirs ainsi qu'une foule d'oiseaux exotiques. Votre séjour à Puerto Viejo de Talamanca est également l'occasion de découvrir les communautés amérindiennes Bribri et Cabécar, leurs coutumes et modes de vie.
Nuit à l’hôtel Villas Del Caribe.
Jour 4 : PUERTO VIEJO – SARAPIQUI
Petit-déjeuner à l’hôtel Villas Del Caribe. Vous quitterez la côte Caraïbe pour les plaines du nord de la région de Sarapiqui. Cette zone fut au 19ème siècle une énorme plantation bananière exploitée par la United Fruit Company. Les fruits étaient acheminés vers l'Amérique du Nord à partir du port de Puerto Viejo de Sarapiqui. L'arrivée du chemin de fer a supplanté l'activité agricole de la petite ville en laissant place au développement du tourisme. En pleine nature, la zone est idéale pour s'adonner à quelques activités sportives mais également proche de plusieurs parcs nationaux très intéressants et accessibles à la journée. N’hésitez pas à vous rendre à la réserve biologique de Tirimbina, non loin de l’hôtel où vous logerez. Traversez un pont suspendu et partez à la découverte des 345 hectares de la réserve où la forêt tropicale domine les bords du Rio Sarapiqui. Flore exubérante et faune sauvage, cette réserve est un véritable refuge pour la biodiversité.
Nuit à l’hôtel Ara Ambigua Lodge.
Jour 5 : SARAPIQUI
Petit-déjeuner à l’hôtel Ara Ambigua Lodge. Non loin de Sarapiqui, au Sud-Est, trône le volcan Poas dont l'ascension est à la portée de tous. Partez tôt dans la matinée pour profiter de la vue encore dégagée du haut du volcan et observez l'un de ses trois cratères. Pour les plus téméraires, partez à l'assaut du Rio San Juan et descendez les rapides en rafting ou en kayak. Vous pourrez également visiter une finca qui produit de délicieux ananas bios. Enfin le Centro Neotropico Sarapiqui comprend un musée d'ethnographie sur le thème de l'homme et de la nature et se révèle très intéressant pour qui s'intéresse à l'histoire de la région. On y trouvera notamment des masques, parures ou bijoux ayant appartenus à différentes ethnies amérindiennes. Vous pourrez opter pour un safari en bateau à la découverte du Rio Sarapiqui. Vous observerez aisément la faune, notamment les oiseaux, les iguanes, les singes, les papillons, les crocodiles et les paresseux.
Nuit à l’hôtel Ara Ambigua Lodge.
Jour 6 : SARAPIQUI – BOCA TAPADA
Petit-déjeuner à l’hôtel Ara Ambigua Lodge. Départ pour Boca Tapada, une petite ville du Nord du Costa Rica, située à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec le Nicaragua. Un endroit paisible et sauvage rien que pour vous, totalement à l'écart des grands sites touristiques. Elle est bordée par le Rio San Carlos et héberge une grande variété d'oiseaux. Un véritable trésor ornithologique avec plus de 400 espèces d'oiseaux endémiques vivant dans ce lieu magique. On peut facilement y observer le fameux Ara Vert, ou Ara de Bufon, pratiquement en voie de disparition dans le monde. On retrouve dans cette région une faune et une flore abondantes et très diversifiées. C'est l'occasion d'aller explorer cette nature sauvage peuplée de singes, de quetzals, de toucans, de jaguars et bien d'autres espèces animales, accompagné d'un guide local. A bord des canoës ou kayaks mis à votre disposition vous aurez également la possibilité de naviguer sur les bords du fleuve San Carlos qui abrite une faune aquatique riche et variée.
Nuit à l’hôtel Pedacito de Cielo.
Jour 7 : BOCA TAPADA
Petit-déjeuner à l’hôtel Pedacito de Cielo. Une journée propice pour profiter des activités proposées par l’hôtel, sur un site qui vous donnera le sentiment d'être seul au monde.
Très tôt le matin vous pourrez faire un tour en bateau en naviguant sur le fleuve jusqu'à la frontière du Nicaragua. Durant cette balade vous apercevrez cette faune étonnante qui vit autour du fleuve : crocodiles, tortues, grenouilles, iguanes, hérons, chauves-souris et singes, dont les fameux paresseux qu'on ne se lasse pas d'observer.
Vous pourrez aussi opter pour une randonnée ornithologique au cœur de la forêt tropicale humide en compagnie d'un guide naturaliste. N'oubliez pas vos jumelles et appareils photos. La nuit tombée vous pourrez partir en randonnée nocturne pour découvrir de nombreuses espèces d'araignées, des serpents et des grenouilles de différentes tailles et couleurs.
Nuit à l’hôtel Pedacito de Cielo.
Jour 8 : BOCA TAPADA – ARENAL
Petit-déjeuner à l'hôtel Pedacito de Cielo. Votre périple vous mènera jusqu'à La Pradera Del Arenal, à proximité du Parc National Arenal. Cette étape vous plongera dans l'arrière-pays caractérisé par un relief très abrupt entièrement recouvert de forêts denses. Monumental et majestueux le volcan Arenal avec sa parfaite forme conique se dresse du haut de ses 1670m et domine fièrement le village de La Fortuna. Afin de mieux appréhender ce jeune volcan, rendez-vous au musée de l'observatoire d'Arenal. Vous comprendrez comment, depuis 1968, le volcan Arenal est entré en activité. Dans le Parc d'Arenal, plusieurs sentiers serpentent la forêt dense environnante. En suivant ces chemins balisés, vous découvrirez les traces des coulées de laves ou les rives du lac. Certains sentiers aboutissent vers des sites panoramiques offrant un angle de vue spectaculaire sur le volcan. Au loin, des nuées grises ardentes s'échappent parfois du cratère ouest du géant. Vous pourrez être surpris par des grondements inattendus provenant du volcan.
Cette journée s'achèvera par une nuit à l'hôtel La Pradera Del Arenal.
Jours 9 et 10 : ARENAL
Petits déjeuners à l’hôtel La Pradera Del Arenal. Débutez votre étape dans cette région par une visite du village de la Fortuna dont la vie est rythmée par l'activité du volcan. Il est très plaisant de pratiquer des randonnées pédestres ou équestres jusqu’à des cascades environnantes. Donnez libre court à vos pulsions et baignez-vous au pied de ces belles cascades. Après une visite ornithologique dans la forêt du parc, savourez un moment de détente dans les eaux thermales de Titokù ou de Baldi. Pour des sensations fortes, partez en rappel sur les cascades ou en rafting sur les eaux vives de la rivière. La visite de la canopée en tyrolienne sera aussi un bon moyen de découvrir cette nature sauvage. A pied, à cheval ou en bateau, écoutez, observez et soyez aux aguets face à la faune sauvage qui s'exprime dans la forêt et aux bords des étendues d'eaux. Vous pourrez vivre des moments de bien-être en vous baignant dans la cascade La Fortuna. Cette aventure commence par la descente d’un sentier en escalier de 500 marches jusqu’à la magnifique cascade, réputée pour ses chutes de 60 mètres de haut et ses eaux cristallines. Le long du sentier, vous observerez les plantes, les arbres et les animaux qui habitent la région, comme les paresseux, les toucans, les loriots, les papillons, etc... Partez aussi librement découvrir les sites marqués par les traces de coulées de laves. Plusieurs sentiers vous mèneront sur les vestiges les plus anciens de coulées datant de 1968 aux plus récentes.
Nuits à l’hôtel La Pradera Del Arenal.
Option non incluse et conseillée: Excursion Visite du parc Tenorio et du Rio Celeste
Très tôt le matin vous irez découvrir la splendide cascade du Rio Celeste à travers les sentiers du parc national du volcan Tenorio que vous sillonnerez au cours d'une excursion de 9h environ. Une marche de 7kms sur l'un des sites les plus spectaculaires du Costa Rica. La couleur de la cascade est d’un bleu turquoise unique, presque irréel, et les paysages environnants, à couper le souffle, sont tout simplement sublimes. Un moment magique qui fait du Costa Rica une destination d'exception pour tous les passionnés du tourisme de nature et d'aventure!
Jour 11 : ARENAL – MONTEVERDE
Petit-déjeuner à l’hôtel La Pradera Del Arenal. Départ pour Monteverde. Située à 1 400 m au-dessus de la mer, cette zone appartient à la grande chaîne de montagne de Tilaran. L'histoire de Monteverde remonte aux années 40. Pendant la Guerre de Corée, 12 familles de quakers originaires d'Alabama décidèrent de s'installer dans la région de Monteverde. C'est sous l'impulsion de cette communauté d'agriculteurs pacifiques que fut créée en 1972 la Réserva Biologica Bosque Nuboso Monteverde. Après votre installation à l'hôtel Los Cipreses, partez à l'aventure dans la « forêt des nuages » de Monteverde. Plusieurs sentiers pédestres vous permettront de découvrir la réserve entièrement dédiée à l'écotourisme. Cet espace est recouvert d'une forêt dense où vivent près de 100 espèces de mammifères, 400 espèces d'oiseaux et 1 200 espèces d'amphibiens. Les amoureux de la nature se plairont à découvrir la faune et la flore de cette zone à travers le sentier d'histoire naturelle, les visites ornithologiques, les tours en tyroliennes et les excursions nocturnes.
Nuit à l’hôtel Los Cipreses.
Jour 12 : MONTEVERDE
Petit-déjeuner à l’hôtel Los Cipreses. Profitez de cette journée pour découvrir les savoir-faire de la communauté des quakers. Conscients de la fertilité de la terre, ils se lancèrent dans la culture du café et la production de lait et de fromage. Laissez-vous tenter par un arrêt à la fromagerie de Monteverde datant de 1953. Observez, touchez et goûtez le savoureux fromage des habitants de la région. Sur le sentier « El Trapiche » vous découvrirez les plantations de café. A l'ouest de la région de Monteverde, ne manquez pas de visiter la réserve Santa Elena. Cette réserve concentre une forte population d'épiphytes, de paresseux et des singes hurleurs qui s'épanouissent dans une forêt humide emplie de brume. Vous y découvrirez aussi une forte concentration d’amphibiens, de grenouilles et de crapauds aux aspects multicolores fascinants. Vous pourrez faire une halte au Frog Pond pour découvrir les espèces de batraciens de la région. Votre ticket inclura une entrée en journée ainsi qu’une entrée de nuit le même jour, vous permettant d’admirer les espèces diurnes et nocturnes peuplant le Frog Pond.
Vous passerez la nuit à l'hôtel Los Cipreses.
Option non incluse et conseillée : Découvrir la forêt brumeuse d’altitude via « les ponts suspendus » en compagnie d’un guide local anglophone. Un parcours d’environ 2 km qui vous mènera au cœur de la forêt brumeuse d’altitude et vous fera emprunter 8 ponts suspendus de longueurs et hauteur différentes ! A vos paires de jumelles et appareils photo ! Votre balade se conclue par l’entrée dans un magnifique jardin aux papillons. Vous y découvrirez de très nombreux spécimens aux couleurs variées.
Jour 13 : MONTEVERDE – DOMINICAL
Petit-déjeuner à l’hôtel Los Cipreses. Vous prendrez la route pour rejoindre la ville de Dominical. Profitez de cette journée pour faire une halte à Tarcoles, une rivière peuplée d'immenses crocodiles américains. Vous pourrez les observer du haut du pont Tarcoles ou alors vous offrir une petite balade en barque sur le fleuve Tarcoles accompagné d'un guide qui ira nourrir quelques spécimens. Sensation forte garantie. En longeant la côte pacifique, faites une pause à Jaco, le repaire des surfeurs internationaux. Un site très animé, idéal pour une pause dans un de ses nombreux bars où l'on vous servira d'excellents cocktails de jus de fruits. Vous arriverez ensuite le long de la côte Pacifique pour vous installer à l'hôtel Hacienda Baru. Découvrez les nombreux atouts naturels que recèle ce petit coin de paradis. La région de Puntarenas est connue pour ses longues plages de sables fins le long de la côte Pacifique où vous pourrez vous baigner et prendre quelques bains de soleil dans un cadre idyllique.
Nuit à l’hôtel Hacienda Baru.
Jour 14 : DOMINICAL
Petit-déjeuner à l’hôtel Hacienda Baru. Partez découvrir le petit village de Dominical et observez les vagues s’échouer continuellement sur la côte tout proche d’un fameux spot de surf apprécié par les passionnés. Vous pourrez même être initié là où les vagues sont plus calmes pour un apprentissage en douceur. Les plages bordées par les cocotiers sont entourées par une forêt tropicale dense et sauvage offrant un environnement privilégié pour se détendre. N’hésitez pas à vous aventurer dans les terres à la recherche des magnifiques cascades successives le long du Rio Baru. A une vingtaine de minutes, vous pourrez vous rendre au magnifique village d’Uvita. Ne passez surtout pas à côté du parc national Marino Ballena, dont le nom est inspiré par les baleines à bosse qui viennent s'y accoupler l'hiver et le printemps, et son étonnante plage en forme de queue de baleine. Attention toutefois à ne pas laisser traîner vos affaires seules sur les plages car celles-ci sont régulièrement visitées par des petits garnements qui n'hésitent pas à chaparder dans les sacs... nous parlons bien sûr des singes du parc !
Nuit à l’hôtel Hacienda Baru.
Jour 15 : DOMINICAL – ALAJUELA
Petit-déjeuner à l’hôtel Hacienda Baru. Direction l'aéroport de San Jose pour restitution du véhicule de location et enregistrement de vos bagages. Envol pour Paris.
Fin de nos prestations.
Ce tarif est estimatif et varie selon vos dates de voyage et le type de prestations correspondant à vos envies. Le tarif exact vous sera transmis dans un devis personnalisé.