25ème édition du Festival International de Ballet de la Havane
La 25ème édition du Festival aura lieu du 28 octobre au 6 novembre 2016. Cette année s’annonce prometteuse avec plus d’un vingtaine de performances et plusieurs premières mondiales qui se dérouleront notamment au Grand théâtre de la Havane Alicia Alonso, au théâtre Karl Marx et au théâtre Mella.
Initié en 1960, peu de temps après la fondation du Ballet National de Cuba, ce festival bisannuel est l’un des plus anciens et prestigieux événement du monde de la danse, particulièrement attendu dans le pays.
Une pléiade d’artistes pour un événement exceptionnel
La compagnie Ballet national de Cuba nous offre à chaque édition un spectacle incroyable avec la présence de danseurs étoilés interprétant un répertoire particulièrement riche et diversifié, alliant grandes œuvres classiques et lectures chorégraphiques plus contemporaines.
L’échange est au cœur du festival, avec la collaboration d’artistes, chorégraphes et compagnies du monde entier faisant ainsi de la Havane un lieu de pèlerinage pour les amateurs de danse classique. Notre célèbre danseur français, Benjamin Millepied pourrait être de la partie en proposant des chorégraphies de style néoclassiques.
Le thème de cette année n’a pas encore été dévoilé mais nous vous tiendront informé au plus vite !
Alicia Alonso, une présence incontournable
C’est à Alicia Alonso que l’on doit le bonheur de voir se mettre en place cette nouvelle édition du Festival. Depuis sa création en 1960, Alicia Alonso est la figure emblématique du Festival. Icône du monde de la danse, elle a été et continue d’être l’inspiration pour de nombreux artistes. Première danseuse, chorégraphe, directrice de la compagnie « Ballet National de Cuba » et organisatrice de l’évènement, elle continue aujourd’hui, d’être la figure de proue du Festival International de Ballet de La Havane.
La danse classique à Cuba, une véritable institution
La danse et plus particulièrement le Ballet, fait partie intégrante de la culture cubaine. Lors de sa montée au pouvoir, Fidel Castro a souhaité rendre les arts accessibles à tous.
Grâce aux subventions du gouvernement, la compagnie de Ballet National de Cuba parcourt le pays à la recherche d’enfants talentueux pour les former. Une fois accepté dans l’école National de Ballet les enfants sont pris en charge financièrement jusqu'à leur majorité.
Le métier de danseur classique est particulièrement valorisant sur l’île et le statut social et financier d’un danseur est comparable à celui d’un médecin.
Venez profiter de cette ambiance exceptionnelle qui vous promet des étoiles plein les yeux!