Carnaval de La Havane
Moins important et moins ancien que celui de Santiago mais tout aussi riche et festif, le carnaval de La Havane n’a pas à rougir de la comparaison, il est très attendu chaque année. La capitale cubaine possède en effet un carnaval qui a pris de l’ampleur et s’impose comme un évènement culturel annuel majeur. Des milliers de cubains et étrangers affluent à cette occasion, aujourd’hui davantage populaire que religieux c’est un véritable moment festif et joyeux où tous se mélangent dans une ambiance colorée et musicale.
Il a lieu pendant les fins de semaine généralement entre le 15 juillet et le 15 août et s’empare du fameux Malécon, cette promenade de 8kms en bordure de mer, pour y étaler son défilé et l’ensemble des principales festivités : défilés de chars, créations artistiques, comparsas (troupes de danse), concours de déguisement, animations pour les grands et les petits et spectacles de rue. C’est l’effervescence et la fête dans la capitale.
Des gradins sont installés à cette occasion pour les spectateurs et une vingtaine de rues sont fermées à la circulation ou déviées pour permettre le bon déroulement du carnaval. On y retrouve l’ensemble des traditions et animations culturelles qui mêlent musique et danses caribéennes et africaines, avec des décors et costumes des plus colorés qui soient.
Plongez-vous dans cet évènement intense qui s’est affirmé avec le temps comme un symbole de l’histoire et de l’ambiance générale qui caractérise Cuba. C’est l’occasion pour les touristes et les cubains de se retrouver dans la capitale pour profiter de l’ambiance festive et colorée du carnaval, s’imprégner de la musique qui résonne aux rythmes des congas et de s’essayer à quelques pas de danse.
Les spectateurs peuvent également profiter des nombreux stands disposés tout au long du Malécon et dans les rues les plus animées, que ce soit pour la nourriture locale ou les boissons nationales (rhums et bières notamment).