La Péninsule d’Osa, Un séjour hors des sentiers battus
Située dans la Province de Puntarenas, au sud-ouest du Costa Rica, la péninsule d’Osa est à la fois un des lieux les moins exploré du pays mais aussi le plus riche en terme de paysage et de biodiversité. Avec ses 41787 hectares, le parc national du Corcovado en recouvre la moitié de la superficie et loge plus de 600 espèces animales et 15 813 espèces végétales.
Ce n’est pas pour rien que le National Geographic a présenté la région d’Osa comme « le lieu le plus riche en terme de biodiversité sur terre ». Vous pourrez notamment y rencontrer les quatre espèces de singes endémiques, une centaine d’espèces d’oiseaux différentes parmi eux les aras ou les toucans, des tapirs de Baird, les pumas mais également des jaguars, même s’ils sont de moins en moins nombreux.
Après cette immersion dans la jungle, ce sont les baleines à bosses, les dauphins et les tortues que vous pourrez observer en approchant l’ile de Cano.
C’est le moment de sortir votre appareil photo et de vous emparer de vos jumelles ! Toutefois, cette expérience tropicale se mérite et l'accès au parc est difficile. Vous devez être accompagné d’un guide pour y entrer et le climat est particulièrement humide et pluvieux. Séjourner dans la Péninsule d’Osa est donc un véritable privilège et le début d’une aventure inédite.
Devenez un explorateur en arpentant aussi bien la forêt humide, les mangroves et leurs nuances de vert à n’en plus finir que les fonds sous-marins translucides à l’Isla del Cano. Vous pouvez aussi choisir de vous reposer sur les magnifiques plages, de profiter d’une randonnée à cheval ou de surfer sur les vagues de Pavones.
Les habitants de la région sauront également vous charmer par leur accueil et leur proximité à la nature. Au passage, ne ratez pas le petit village très pittoresque de Puerto Jimenez qui hébergeait autrefois des gisements d’or.
Venez donc découvrir sans plus tarder ce lieu où la nature a su garder ses droits.