Les Arribadas: ponte de tortues
On connait le Costa Rica comme étant le pionnier de l’éco-tourisme avec une faune et une flore exceptionnelle.
Ce pays recèle de paysages somptueux et d’une merveille naturelle presque unique sur terre : les Arribadas. Signifiant « arrivées » en espagnol, les Arribadas sont la venue de milliers de tortues de mer sur les plages du Costa Rica pour y pondre leurs œufs. Presque toutes les plages du Costa Rica sont touchées par cet événement exceptionnel mais certaines le sont plus que d’autres. C’est le cas de la plage d’Ostional, dans le Guanacaste, où des tortues de Ridley viennent s’échouer pour creuser le sable noir volcanique, et pondre à l’abri de leurs prédateurs. En effet, Ostional est l’unique réserve naturelle au monde où la récolte des œufs de tortue est légale. En contrepartie, les villageois doivent assurer la protection des tortues de mer verdâtres en effectuant des patrouilles jour et nuit pour lutter contre le braconnage. Sur la côte pacifique, à plusieurs reprises, ces petites tortues olivâtres se regroupent pour déposer leurs œufs et regagner l’océan dans l’heure qui suit.
Pour pouvoir assister à une Arribada, il faut être là au bon moment. C’est entre juin et décembre où vous aurez le plus de chance d’observer la ponte de la plus petite espèce de tortue marine. A la nuit tombée, rendez-vous à l’extrémité sud d’Ostional et acquittez-vous de 10 dollars pour avoir accès au 7 kilomètres de plage.
Ouvrez grand vos yeux pour admirer cet évènement stupéfiant et shooter pour prendre de somptueux clichés mais sans flash !