Plan
Ce programme est entièrement personnalisable.
Jour 1 : PARIS - SAN JOSE
Envol de Paris. Arrivée à San José. Accueil puis transfert vers le Gran Hotel Costa Rica. Découvrez les quartiers de la capitale San José, ses monuments, ses bars et restaurants. En vous baladant sur la Plaza Juan Mora Fernandez Cultural vous découvrirez le Teatro Nacional. Vous pourrez également vous rendre dans le quartier d'Amon. Cette partie de San José a conservé quelques maisons datant de l'époque coloniale. Pour déguster des plats typiques et gouteux, dirigez-vous au quartier de Santa Anna. Vous y retrouverez des restaurants et des bars animés.
Nuit au Gran Hotel Costa Rica.
Jour 2 : SAN JOSE – BOCA TAPADA
Petit-déjeuner au Gran Hotel Costa Rica. Prise de votre véhicule de location de type 4x4 équipé d’une borne Wi-Fi à la réception de l'hôtel. Départ pour Boca Tapada, une petite ville du Nord du Costa Rica, située à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec le Nicaragua. Un endroit paisible et sauvage totalement à l'écart des grands sites touristiques. Elle est bordée par le Rio San Carlos et héberge une grande variété d'oiseaux. Un véritable trésor ornithologique avec plus de 400 espèces d'oiseaux endémiques vivant dans ce lieu magique. On peut facilement y observer le fameux Ara Vert, ou Ara de Bufon, pratiquement en voie de disparition dans le monde. On retrouve dans cette région une faune et une flore abondantes et très diversifiées. C'est l'occasion d'explorer cette nature sauvage peuplée de singes, d'Aras verts, de quetzals, de toucans, de jaguars et bien d'autres espèces animales, accompagné d'un guide local. A bord des canoës ou kayaks mis à votre disposition, vous aurez également la possibilité de naviguer sur les bords du fleuve San Carlos qui abrite une faune aquatique riche et variée.
Nuit à l’hôtel Pedacito de Cielo.
Jour 3 : BOCA TAPADA
Petit déjeuner à l’hôtel Pedacito de Cielo. Une journée propice pour profiter des activités proposées par l’hôtel, sur un site qui vous donnera le sentiment d'être seul au monde.
Très tôt le matin vous pourrez faire un tour en bateau le long du fleuve jusqu'à la frontière du Nicaragua. Durant cette balade vous apercevrez cette faune étonnante qui vit autour du fleuve : crocodiles, tortues, grenouilles, iguanes, hérons, chauves-souris et singes, dont les fameux paresseux qu'on ne se lasse pas d'observer.
Vous pourrez aussi opter pour une randonnée ornithologique au cœur de la forêt tropicale humide en compagnie d'un guide naturaliste. N'oubliez pas vos jumelles et appareils photos. Boca Tapada est le territoire des Aras Verts et Aras Rouges qui côtoient les nombreux toucans, colibris, aigrettes et quetzals.
La nuit tombée vous pourrez partir en randonnée nocturne pour découvrir de nombreuses espèces d'araignées, des serpents et des grenouilles de différentes tailles et couleurs.
Nuit à l’hôtel Pedacito de Cielo.
Jour 4 : BOCA TAPADA - ARENAL
Petit déjeuner à l’hôtel Pedacito de Cielo. Vous reprendrez la route pour vous diriger vers le Parc National du Volcan Arenal. C'est sur un espace vallonné recouvert de forêt tropicale aux espèces disparates que vous retrouverez le volcan Arenal. Il domine la plaine du Nord du haut de ses 1 633m d'altitude et offre un spectacle majestueux depuis sa subite éruption de 1968. Jusqu'en 2010, il était possible d'apercevoir au loin le rougeoiement de la lave qui dévalait les pentes du cône du volcan Arenal. Le sommet se perd dans les nuages tandis que les fumerolles laissent échapper des gaz qui se mêlent à la brume. Dans la nuit, le versant sud-ouest offre une vue panoramique palpitante. Vous serez surpris d'entendre de temps à autres les grondements émanant du volcan Arenal.
Dans l’après-midi, vous participerez à une visite d’environ 2 heures où vous découvrirez les secrets antiques du chocolat costaricien, de sa découverte en Amérique centrale à sa transformation actuelle. Le cacao était très important dans la culture costaricienne. Il était utilisé pour la fabrication de boissons consommées lors de grandes cérémonies, mais ses graines servaient aussi de monnaie en raison de sa valeur économique dans de nombreuses régions de l'Amérique Centrale et du Sud. Vous aurez l’occasion de découvrir tout le processus de transformation du cacao, de la cueillette des fèves au produit fini, puis de déguster ces chocolats au goût exquis.
Nuit à l'hôtel Arenal Montechiari.
Jour 5 : ARENAL
Petit-déjeuner à l'hôtel Arenal Montechiari. Le volcan Arenal trône au milieu d'une végétation surprenante. Profitez de votre journée pour une excursion au volcan Tenorio et l'extraordinaire Rio Celeste ou partez librement découvrir les sites marqués par les traces de coulées de laves. Plusieurs sentiers vous mèneront sur les vestiges les plus anciens de coulées datant de 1968 aux plus récentes. Les baignades en eaux thermales vous procureront détente et bien-être. Une balade guidée en forêt serait une aubaine pour observer et écouter les habitants du parc du volcan Arenal : oiseaux, mammifères, reptiles et amphibiens. Pour les aventuriers et les amoureux de la nature, des sports sensationnels peuvent être organisés : kayak en eaux vives, découverte de la canopée en tyrolienne, descente de cascades en rappel.
Nuit à l'hôtel Arenal Montechiari.
Option non incluse et conseillée : Excursion Visite du parc Tenorio et du Rio Celeste
Très tôt le matin vous irez découvrir la splendide cascade du Rio Celeste à travers les sentiers du parc national du volcan Tenorio que vous sillonnerez au cours d'une excursion de 9h environ. Une marche de 7kms sur l'un des sites les plus spectaculaires du Costa Rica. La couleur de l'eau de la cascade est d’un bleu turquoise unique, presque irréel, et les paysages environnants, à couper le souffle, sont tout simplement sublimes. Du haut d'un mirador vous aurez un point de vue imprenable sur le volcan Ténorio, les forêts tropicales et les montagnes environnantes. Puis vous atteindrez les Borbollones, ces fumerolles débordantes d'eau bouillante à près de 100° et enfin le fameux Teñidero, l'endroit où les deux rivières se rencontrent pour donner cette fameuse couleur bleue à la rivière. Un moment magique qui fait du Costa Rica une destination d'exception pour tous les passionnés du tourisme de nature et d'aventure !
Jour 6 : ARENAL - MONTEVERDE
Petit-déjeuner à l'hôtel Arenal Montechiari. Vous quitterez le majestueux volcan Arenal pour vous diriger vers la fameuse « forêt des nuages » de Monteverde. Située au Sud de la région d'Arenal sur la cordillère de Tilaran, vous découvrirez cette région aux paysages vallonnés. La forêt de Monteverde est étroitement liée à l'histoire de la communauté Quacker. En 1949, plusieurs familles Quakers originaires d'Alabama s'installèrent au Costa Rica, alors pays pacifique, loin des tumultes de la guerre de Corée. Sur leur nouvelle terre fertile, la communauté développa l'agriculture et la production de produits laitiers. La forêt de Monteverde est reconnue pour sa forte humidité. Des arbres de 20 à 30 mètres tapissent les imposantes collines à environ 1 400 m d'altitude. La forêt est entièrement recouverte de lichens, d'épiphytes et de mousses qui recouvrent les arbres en se livrant une course effrénée vers les quelques rayons de soleil. Vous pourrez opter durant l’après-midi pour une petite randonnée dans cette curieuse forêt.
Nuit à l'hôtel Claro de Luna.
Jour 7 : MONTEVERDE
Petit-déjeuner à l'hôtel Claro de Luna. La région de Monteverde est aussi réputée pour ses produits laitiers. On découvre à la « lecheira » les secrets de fabrication du fromage de Monteverde. Poursuivez votre découverte de la région à travers les plantations de café
originaires de la communauté Quacker.
Dans l’après-midi, vous serez pris en charge à votre hôtel pour vous rendre au Selvatura Park. Vous y découvrirez une grande serre tropicale accueillant une cinquantaine d’espèces de papillons, faisant de ce jardin de papillons l’un des plus grands du continent sud américain. Cette visite pédagogique dans l’univers des papillons émerveillera petits et grands à la découverte de leur cycle de vie.
Nuit à l'hôtel Claro de Luna.
Option non incluse et conseillée : Découvrir la forêt brumeuse d’altitude via « les ponts suspendus » en compagnie d’un guide local anglophone. Un parcours d’environ 2 km qui vous mènera au cœur de la forêt brumeuse d’altitude et vous fera emprunter 8 ponts suspendus de longueurs et hauteur différentes ! A vos paires de jumelles et appareils photo ! Votre balade se conclue par l’entrée dans un magnifique jardin aux papillons. Vous y découvrirez de très nombreux spécimens aux couleurs variées.
Jour 8 : MONTEVERDE – DOMINICAL
Petit-déjeuner à l’hôtel Claro de Luna. A bord de votre véhicule vous prendrez la route pour rejoindre la ville de Dominical. Profitez de cette journée pour faire une halte à Tarcoles, une rivière peuplée d'immenses crocodiles américains. Vous pourrez les observer du haut du pont Tarcoles ou alors vous offrir une petite balade en barque sur le fleuve Tarcoles accompagné d'un guide qui ira nourrir quelques spécimens. Sensation forte garantie. En longeant la côte pacifique, faites une pause à Jaco, le repaire des surfeurs internationaux. Un site très animé idéal pour une pause dans un de ses nombreux bars où l'on vous servira d'excellents cocktails de jus de fruits. Installation à l'hôtel Hacienda Baru. Offrez-vous un moment de détente au bord de la piscine et en pleine nature.
Nuit à l’hôtel Hacienda Baru.
Jours 9 et 10 : DOMINICAL
Petits déjeuners à l’hôtel Hacienda Baru. Partez à la découverte des nombreux atouts naturels que recèle ce petit coin de paradis. La région de Puntarenas est connue pour ces longues plages de sable fin le long de la côte Pacifique où vous pourrez vous baigner et prendre quelques bains de soleil dans un cadre idyllique. Baladez-vous dans le petit village de Dominical et observez les vagues s’échouer continuellement sur la côte tout proche de fameux spot de surf appréciés des passionnés. Vous pourrez même être initié là où les vagues sont plus calmes pour un apprentissage en douceur. Ces plages offrent un environnement privilégié, bordées par l’océan et des cocotiers, entourées par une forêt tropicale dense et sauvage. N’hésitez pas à vous aventurer dans les terres à la recherche des magnifiques cascades qui se succèdent le long du Rio Baru. A une vingtaine de minutes, vous pourrez vous rendre au magnifique village d’Uvita. Ne passez surtout pas à côté du parc national Marino Ballena, dont le nom est inspiré par les baleines à bosse qui viennent s'y accoupler l'hiver et le printemps et surtout son étonnante plage en forme de queue de baleine. Attention toutefois à ne pas laisser traîner vos affaires seules sur les plages car celles-ci sont régulièrement visitées par des petits garnements qui n'hésitent pas à chaparder dans les sacs... nous parlons bien sûr des singes du parc !
Nuits à l’hôtel Hacienda Baru.
Jour 11 : DOMINICAL – ALAJUELA
Petit-déjeuner à l’hôtel Hacienda Baru. Direction l'aéroport de San Jose pour restitution du véhicule de location et enregistrement de vos bagages. Envol pour Paris.
Fin de nos prestations.
Ce tarif est estimatif et varie selon vos dates de voyage et le type de prestations correspondant à vos envies. Le tarif exact vous sera transmis dans un devis personnalisé.